Des jours comme ça

Oriane Smith - Alice Gravier

Des jours comme ça

« Certains jours sont ordinaires et plus ternes. D’autres sont extraordinaires et nous surprennent ».
« Des jours comme ça » nous présente des petits moments de la vie, des instants saisis sur le vif : admirer le lever du soleil, observer la pluie, découvrir des trésors cachés dans la forêt ou encore s’éblouir face aux nuits mystérieuses.
Racontés par deux voix narratives, chacun nous livre ce qu’il perçoit, sa vision du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Mais qui nous parle ?
On a la surprise de découvrir, à la fin de l’album, un enfant et un écureuil. « Il y a des jours comme ci, d’autres comme ça, ce qui est sûr c’est qu’on ne rencontre pas tous les jours quelqu’un comme toi ».
Superbement illustré afin d’honorer les splendeurs de la nature, cet album nous apprend à être curieux et à regarder parfois la vie sous un autre angle.

Paru le 16 septembre 2022

Éditeur : Saltimbanque éditions

Poème
de l’instant

L’Impossible

La poésie révèle un pouvoir de l’inconnu. Mais l’inconnu n’est qu’un vide insignifiant, s’il n’est pas l’objet d’un désir. La poésie est moyen terme, elle dérobe le connu dans l’inconnu : elle est l’inconnu paré des couleurs aveuglantes et de l’apparence d’un soleil.

Ébloui de mille figures où se composent l’ennui, l’impatience et l’amour. Maintenant mon désir n’a qu’un objet : l’au-delà de ces mille figures de la nuit.

Georges Bataille, L’Impossible, Éditions de Minuit, 1962.