Despalles

Editions de livres d’artistes

Contact

16 rue Sainte-Anastase

75003

Paris

Le Chant des morts / Der Gesang der Toten de Johannes Strugalla, Pierre Reverdy

1er octobre 2011

Le Chant des morts / Der Gesang der Toten de Johannes Strugalla, Pierre Reverdy

Le cycle du Chant des Morts fut créé par Pierre Reverdy en 1944-45. Il parut en 1948, comme « livre de peintre », manuscrit par l’auteur avec des lithographies que Pablo Picasso, ami du poète, intégra dans chaque page de texte. Cet ouvrage, considéré comme l’un des plus beaux du 20ème siècle, fut édité par Tériade.
Pour le cinquantenaire de la mort d’un des grands novateurs de la poésie du 20ème siècle, nous publions en bilingue cette œuvre majeure de Pierre Reverdy. Pour la première fois ce cycle a été (…)

Seasons Etel Adnan / Johannes Strugalla

1er novembre 2010

Seasons Etel Adnan / Johannes Strugalla

Poèmes, bois gravés
Edition trilingue – anglais, traductions en français et allemand

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.