Despalles

Editions de livres d’artistes

Contact

16 rue Sainte-Anastase

75003

Paris

Le Chant des morts / Der Gesang der Toten de Johannes Strugalla, Pierre Reverdy

1er octobre 2011

Le Chant des morts / Der Gesang der Toten de Johannes Strugalla, Pierre Reverdy

Le cycle du Chant des Morts fut créé par Pierre Reverdy en 1944-45. Il parut en 1948, comme « livre de peintre », manuscrit par l’auteur avec des lithographies que Pablo Picasso, ami du poète, intégra dans chaque page de texte. Cet ouvrage, considéré comme l’un des plus beaux du 20ème siècle, fut édité par Tériade.
Pour le cinquantenaire de la mort d’un des grands novateurs de la poésie du 20ème siècle, nous publions en bilingue cette œuvre majeure de Pierre Reverdy. Pour la première fois ce cycle a été (…)

Seasons Etel Adnan / Johannes Strugalla

1er novembre 2010

Seasons Etel Adnan / Johannes Strugalla

Poèmes, bois gravés
Edition trilingue – anglais, traductions en français et allemand

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.