Diane de Selliers

Contact

20 rue Danjou

75008

Paris

Rimbaud

1er juin 2015

Rimbaud

Les poèmes de Rimbaud éclairés par des peintures à la beauté solaire,
dans un dialogue saisissant et audacieux.
Le mythe Rimbaud
Poésies, Une saison en enfer et Illuminations regroupent 121 poèmes en vers et en prose composés à partir de 1870 alors qu’Arthur Rimbaud n’a que seize ans. Sa personnalité, son génie, sa clairvoyance et la fulgurance de sa création forgent le mythe qui fascine encore (…)

L'Enéide

1er septembre 2009

L’Enéide

Dans une traduction de Marc Chouet, l’éditeur vous propose d’éclairer ce grand texte latin, en l’accompagnant de reproductions de fresques et de mosaïques du 1er siècles avant Jésus-Christ.

Le Moyen-âge flamboyant, poésie et peinture

1er décembre 2006

Le Moyen-âge flamboyant, poésie et peinture

Cet ouvrage rassemble 110 poèmes du XIIème au XVeme siècle qui constituent une part remarquable de notre patrimoine littéraire. Un livret reproduit ces textes dans leur langue originale : langue d’oc, langue d’oil et français moyen.
De Guillaume X à François Villon, plus d’une cinquantaine de poètes représentent les quatre siècles fondateurs de notre poésie.
De la délicatesse des premières chansons d’amour au raffinement des ballades, cet ouvrage révèle un univers doué d’une force émotionnelle et d’une (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.