Domens

Contact

22, rue Victor-Hugo

34120

Pezenas

<i>Le cheval de Mingdao</i>

1er décembre 2008

Le cheval de Mingdao

Poèmes d’Anne-Marie Jeanjean et calligraphies de Shanshan Sun.
Au cours des trois volets sont évoqués les personnages de L’Encre-Phoenix : l’aïeul peintre, distingué par l’empereur, et les grands parents au coeur du drame historique.

Ce petit hameau du Mato Grosso de Stéphen Bertrand

1er janvier 1999

Ce petit hameau du Mato Grosso de Stéphen Bertrand

si l’on voyage, et que l’on soit poète, en ce Brésil démesuré, désertique ici, saturé d’eau là-bas, sous un soleil accablant qui est un brasier - il y a brasa, braise dans Brasil - on prend la route des utopies, escorté de richesse et de pouillerie, de modernité et de reliques. C’ets un monde ancien : peut-être un paradis perdu ; mais il est aussi à naître : peut-être un autre rêve. On ne le découvre que pour autant qu’on s’y découvre soi-même étrange plus qu’étranger, livré aux sortilèges, aux cruautés de la (…)

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.