EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

FAMILISTÈRE DE GUISE, Cité Familistère, Guise, 02120 , France

Autres et Pareils

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE
Une lecture-performance d’Olivier Domerg
au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central.
La rencontre se clôturera par une signature du livre

Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre polyphonique, chorégraphique et joyeux, véritable célébration de la "place" comme "lieu vivant" et "lieu de vie", qui nous propose, via l’invention et le souffle de l’écriture, de mettre en évidence le rôle et la fonction que les places jouent au sein des villes, et notamment, la « puissante respiration » qu’elles instaurent parfois et fort heureusement en leur centre.

Écrivain, Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Plus d’une vingtaine d’ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, des architectures, ou encore, des entités géographiques — ville, océan, montagne, fleuve ou département. Auteur-lecteur, il lit très régulièrement ses textes en public, à une ou plusieurs voix. Il vient de recevoir le Grand Prix de Printemps de la SGDL pour La somme de ce que nous sommes.

CONFÉRENCE/DÉBAT + VISITE
"Réinterroger la place publique. La place du Familistère"

Samedi 19 octobre 2019 (14h15 > 17h30) au Familistère de Guise

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), le CAUE de l’Aisne s’est associé au Familistère de Guise pour proposer un après-midi conférence, débat et visite pour "Réinterroger la place publique. La place du Familistère".

PROGRAMME :
> 14h15 - Accueil au Familistère à Guise / épicerie du pavillon central.
> 14h30 - Propos introductifs // Bruno STOOP, directeur du CAUE de l’Aisne
> 14h45 - "EN LIEU ET PLACE" : lecture performance sur le thème de la place publique // Olivier DOMERG, écrivain
> 16h00 - " Créer dans le créé : le programme Utopia de valorisation du Familistère et ses architectes " // Frédéric PANNI, conservateur du Familistère de Guise
> 16h30 - VISITE : " La place du Familistère, vide unitaire, espace partagé / Une réalisation de h2O architectes et Michel Desvigne Paysagiste (2013) " // Frédéric PANNI, conservateur du patrimoine & Jean-Jacques HUBERT (sous réserve), architecte H2O architectes, maître d’oeuvre de la Place
> 17h30 - Verre de l’amitié autour d’un goûter du terroir (avec "Les copains de Thiérache").

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 octobre, de 14h15 à 17h30, au Familistère de Guise (Cité Familistère, 02120 GUISE - épicerie du pavillon central). Cet après-midi est gratuit, ouvert à tous et sans inscription.

+ d’infos : CAUE de l’Aisne – tél. : 03 23 79 00 03 – info@caue02.com

Les Journées Nationales de l’Architecture sont soutenues par le ministère de la culture.

Adresse de l'évènement

FAMILISTÈRE DE GUISE, Cité Familistère, Guise, 02120 , France

Cité Familistère

Guise

02120

France

L'organisateur

Autres et Pareils

0442420955

http://autresetpareils.free.fr

Invité(s) / Poète(s)

Bruno Stoop Frédéric Panni Michel Desvigne Jean-Jacques Hubert

Formalités

Gratuit / Sans réservation

Autres et Pareils

6 novembre 2019

Treize jours à New York, voyage compris (opus 3)

La médiathèque Boris Vian, la librairie l’Alinéa et la MJC de Martigues vous invitent à Treize jours à New York, voyage compris lecture-spectacle avec Laure Ballester, Olivier Domerg, Philippe Festou, (...)

13 décembre 2019

LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE

Jules VIPALDO vous tire son CHAPEAU et vous invite, TOUT DE GO, à sa prochaine création : LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE émoi, émoi, émoi ! Vendredi 13 décembre 2019 à 20h30 à la Maison des Jeunes et (...)