EPM

Collection Poètes et chansons dirigée par Bernard Ascal

Contact

188, bd Voltaire

75544

Paris cedex

12 Poètes francophones

4 mars 2005

12 Poètes francophones

Bernard Ascal et son collectif de musiciens se proposent de partager avec un large public les voix de douze poètes d’expression française.
Ces femmes et ces hommes ont en commun de questionner le sens de notre vie et son devenir face aux mutations fondamentales auxquelles "l’espèce humaine" est confrontée. Devant le désarroi de ce début de siècle, ils sont porteurs d’une parole où la lucidité et l’absence de complaisance n’excluent jamais le souci de fraternité.
Aimé Césaire (Martinique), Abdellatif (…)

Passeurs de mémoire

1er mars 2005

Passeurs de mémoire

12 TITRES
avec
Aragon, Baudelaire, Bertin, Bérimont, Caussimon, Couté, Dimey, Ferré, Hugo, Mansour, Prévert & Queneau
Avec le support de France INFO, de la Délégation Générale à la Langue Française et du Printemps des Poètes

Poèmes de la surréaliste Joyce Mansour

1er avril 2004

Poèmes de la surréaliste Joyce Mansour

Parcours libre à travers l’oeuvre poétique de Joyce Mansour, en empruntant ses couleurs musicales au jazz, à la chanson, et aux musiques improvisées.
Poétesse d’expression française, d’ascendance égyptienne et élevée à Oxford, Joyce Mansour est née en 1928 et décédée en 1986. Elle participe à la vie du mouvement surréaliste. Elle s’exprime principalement par des contes et des poèmes "qu’imprègne un érotisme sombre, cruel , tout corrodé d’humour" (J.L. Bédouin).
Parmi les titres interprétés : "Dans l’obscurité (…)

Arthur Rimbaud

1er mars 2004

Arthur Rimbaud

Les poèmes de "L’homme aux semelles de vent" chanté par Catherine Le Forestier, Colombe Frézin, Bernard Ascal, Léo Ferré, Patrick Janvier, Patrick Hamel, Kirjuhel, Chris Papin, Bruno Ruiz, Claude Vence ("Alchimie du verbe" ; "Le bateau Ivre" ; "L’éternité" ; "J’ai tendu les cordes" ; "On est pas sérieux quand on a 17 ans" ; "Chanson de la plus haute tour" ; "A la musique" ; "Le pauvre songe" ; "Bannières de mai" ; "Le mal" ; "Le dormeur du val" ; "Sensation" ; "Ma bohème" ; "L’étoile a pleuré Rose" ; (…)

Les poètes du chat noir

1er mars 2004

Les poètes du chat noir

"De 1881 à 1886, il y eut à Montmartre un lieu qui hante encore les mémoires avec son enseigne magique : Le Chat Noir. Ce lieu s’imposa d’abord comme un espace de survie, refuge pour tous ceux qui refusaient l’étouffement, le conformisme, la mise aux normes. C’est pourquoi, de Verlaine à Charles Cros, de Jehan Rictus à Maurice Rollinat, tous les poètes s’y retrouvèrent en compagnie d’Alphonse Allais, des grands chanteurs paroliers, de Claude Debussy, d’Erik Satie ou de Georges Fagerolles…
C’est avec (…)

Blaise Cendrars

1er mars 2004

Blaise Cendrars

Création musicale mise en musique et chantée par Le Cirage acoustique.
A la question s’il avait réellement pris le Transsibérien, Blaise Cendrars répondit : "Qu’est-ce que cela peut te faire, puisque je vous l’ai fait prendre à tous !"
L’écriture de Cendrars se caractérise par l’importance qu’il accorde au rythme ; le rythme comme la vitesse sont pour lui les attributs de la modernité. Le Cirage acoustique nous invite à prendre le train du poète qui fit de la liberté le bien le plus précieux.
Texte (…)

Poésies pour les enfants

1er mars 2004

Poésies pour les enfants

Retrouvez Guy Cadou, Lucienne Desnoues, Robert Desnos, Francis James, Jacques Prévert, Jean Richepin… "Avec Michelle Bernard, le jeune public est traité à l’égal du public adulte, sans présupposés réducteurs. Avec elle, une grande simplicité de langage ne glisse jamais dans la naïveté ou la mièvrerie. La poésie est ici chantée. Cette décision est d’importance puisqu’elle s’inscrit dans l’espace ancestral de la littérature orale permettant à chacun, enfant aussi bien qu’adulte, d’éprouver physiquement le verbe, (…)

Lucienne Deschamps chante les poètes

1er avril 2003

Lucienne Deschamps chante les poètes

Lucienne Deschamps accompagnée au piano par Paul-André Maby ou Sylvain Durand avec le regard d’Anna Desreaux.
"Lucienne Deschamps est chanteuse. Elle a interprété Piaf et les chanteuses réalistes, les poètes du Chat Noir, Prévert et Guillevic. Elle a enregistré Maurice Rollinat pour l’anthologie de la chanson. Elle a présenté son nouveau récital : " Lucienne chante les poètes" 24 fois à Paris en 2000, puis à Béthune, Calais et Boulogne. "A la mort, à la vie et vive l’amour !" pourrait être le sous-titre (…)

CD de chansons sur des poèmes de Robert Desnos

1er mars 2003

CD de chansons sur des poèmes de Robert Desnos

Chanté par Juliette Greco, Colombe Frezin, Bernard Ascal, Tonio Gémème, Lou La Requine, James Ollivier, Gérard Pitiot, François Rascat, Marc Robine.

CD de chansons de Léo Ferré

1er mars 2003

CD de chansons de Léo Ferré

interprété par Anne Gaytan, Catherine Sauvage, Michel Hermon, Philippe Léotard, Marc Ogeret et Marc Robine.

Poème
de l’instant

Coplas

Que fais-tu, hibou, sur ton olivier,
avec ces grands yeux tout écarquillés ?

Je m’occupe à observer, dit l’oiseau,
du temps la longue traversée.

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.