Édition 2017
Du 4 au 19 mars 2017

Édition 2017
Afrique(s)

Ce 19e Printemps des Poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe : écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte…
Ce 19e Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant notamment l’œuvre de Léopold Sédar Senghor et de Tchicaya U Tam’si.
Cette édition sera par ailleurs l’occasion d’un passage de témoin à la direction du Printemps des Poètes : je passerai en effet le relais, à l’été 2017, à Sophie Nauleau, dont je suis convaincu que le savoir, l’expérience des médias et l’enthousiasme feront merveille. C’est avec joie et con ance que je la verrai initier, avec une équipe dont je ne dirai jamais assez le talent et le dynamisme, une nouvelle étape de la grande aventure du Printemps des Poètes, qui est loin d’avoir épuisé tous ses possibles.

Jean-Pierre Siméon

Le parrain

Il était jusqu’aux événements de 2002 le plus renommé des journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Son émission « Le Grognon »,

Les parrains

Il était jusqu’aux événements de 2002 le plus renommé des journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Son émission « Le Grognon »,

Poème
de l’instant

Bernard Noël

La Peau et les Mots

je buvais ta sueur
et tu étais le nom de toutes
agile infiniment sur la corde mémoire

et ta pensée est avec moi
dans mon désir de me survivre.
J’ai voulu te dire cela parce que
tu y trouveras la certitude que le
temps ne changera jamais rien
de ce que tu as trouvé en moi.
Bernard Noël, La Peau et les Mots, Éditions P.O.L, 2002.

Archives