Editions Alcyone

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Saintes cedex

Parcelles d'infini

1er mai 2019

Parcelles d’infini

L’auteure, poète, professeure d’enseignement artistique et concertiste, a participé à plusieurs festivals de poésie et collaboré à plusieurs anthologies poétiques ; elle a donné aussi de nombreux récitals de musique, en France et à l’étranger, et dirige également un ensemble instrumental. Guitariste classique et luthiste Renaissance, elle a réalisé des transcriptions d’œuvres qui enrichissent le répertoire instrumental, ensemble de guitares, duo, trio et quatuor. Dans son art poétique, la mélodie des mots - (…)

La Beauté Eurydice

1er mai 2019

La Beauté Eurydice

L’œuvre de Georges de Rivas aux accents prophétiques est inspirée par une vision orphique où le poème allié à la musique déploie au dessus du néant les ailes d’un lyrisme flamboyant. Ses dernières œuvres « Orphée au rivage d’Evros » et « La Beauté Eurydice « sont marquées par son attrait pour le mystère et l’invisible révélés en la lumière de l’âme. Dans le sillage des troubadours et du mythe revisité d’Orphée, cette poésie est traversée et visitation du jardin de l’Amour où est éclose la rose d’une nouvelle parole (…)

Lignes de crête

1er janvier 2019

Lignes de crête

Lignes de crête, fragments d’errance, livre nourri des rêveries, méditations et réflexions suscitées par la marche, s’articule en quatre parties successivement adressées à Walter Benjamin, Friedrich Hölderlin, Claude Cahun et Alejandra Pizarnik. Deux femmes, deux hommes. Quatre figures de penseur, artiste et poètes, dont le parcours de la pensée, la vie sans concessions et le destin tragique, dessinent des figures d’une intense humanité. C’est porteur de cet héritage irradiant ses forces obscures et (…)

Arcanes majeures

30 novembre 2018

Arcanes majeures

Recueil de poèmes retraçant les étapes du chemin initiatique du fil d’Ariane : de La forêt, en passant par Le mage, Le temple et par d’autres poèmes mythiques comme Le lac, La montagne et Le fleuve, c’est le chemin qui mène de l’autotransformation vers l’unité de la connaissance.

Mot à mot, de Laurent Bayart

30 octobre 2018

Mot à mot, de Laurent Bayart

Observateur du quotidien, Laurent Bayart a publié plus d’une soixantaine d’ouvrages dans les domaines de la poésie, de la nouvelle, du récit, du journal, du théâtre et de la prose littéraire. Il a été le lauréat de nombreuses distinctions littéraires nationales et internationales dont le Prix de l’Édition Poétique de la ville de Dijon en 2017.

La femme chez Don Luis de Góngora

30 octobre 2018

La femme chez Don Luis de Góngora

Traduit de l’espagnol par Michel Host.
Luis de Gongora y Argote est né (1561) et mort (1627) à Cordoue. Il a créé une forme de poésie nouvelle, baroque et cultiste, bouleversant la syntaxe castillane, et, de ce fait, se créant plus d’ennemis et de jaloux que d’amis. Ses admirateurs, parmi lesquels Cervantès, surent l’aimer et le comprendre. Homme de religion sincère, il n’en aima pas moins le jeu, les fêtes et les femmes. La génération poétique de 1927 (avec F. G. Lorca) le porta au plus haut. Ses (…)

Le regard absolu

29 octobre 2018

Le regard absolu

Matrice bleue
Icône fichée dans le songe
comme à la fin d’un été
la dernière image de la mer
debout entre les maisons

Langue interdite

1er octobre 2018

Langue interdite

La langue maternelle, est-ce la langue de nos mères ? Celle de notre petite enfance, peut-être même différente de celle de la mère ? Celle qui nous donne notre identité ? Si tout passe par le langage, elle est toute puissance quand l’écrivain s’en empare faisant œuvre « avec » et « contre », tout à la fois lui appartenant et s’en tenant éloigné. Sait-on toujours si elle nous constitue ou nous dépossède, si elle est nôtre ou étrangère ? L’écrivain parfois ou le poète plus souvent la tient éloignée de lui, la (…)

La présence de l'aube

1er octobre 2018

La présence de l’aube

Extrait
"Dans ce lent enchevêtrement de chanvre et de soleil des passerelles sont jetées entre l’été et l’hiver
Et des processions de figures de sel y conduisent leur troupeau
Initiant oiseaux, feuilles et fougères
En traversant les forêts les guides rompus aux monotones contemplations
Soudain figés dans l’éblouissement d’un vol
Entrent dans ces jardins sauvages où balancelles et manèges sont ensevelis
Tandis qu’un enfant grave dans une cachette préservée dépose le flambeau
Et les aigles (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.