Éditions Nous
1er octobre 2021
33 écrits sur Dante
Jacqueline Risset (1936–2014) est poète, écrivaine, critique littéraire, spécialiste et traductrice de Dante. L’écriture d’un essai, Dante écrivain, ou l’Intelletto d’amore (Seuil, Fiction & Cie, 1982) la conduit à traduire elle-même un texte canonique dont elle veut retrouver la vigueur première. L’entreprise durera huit ans. Cette version de La Divine Comédie, nourrie de sa culture d’italianiste et de choix prosodiques résolument modernes, demeure en France la traduction de référence.
Les « 33 écrits (…)
20 août 2020
La Vie volatile
Jacques Demarcq poursuit l’aventure des Zozios par des voyages aux Amériques, en Afrique et en Asie, que complète un tour du monde des arts traditionnels et modernes des cinq continents. Parmi les humains et d’autres animaux, il y rencontre beaucoup d’oiseaux, volatiles incitant son écriture et sa pensée à ne pas tenir en place.
2 décembre 2019
Tridents
Ce livre-somme est le résultat de presque vingt années de travail : il propose l’intégralité (plus de 4 000 poèmes) des tridents écrits par Jacques Roubaud.
Un trident — forme inventée par Jacques Roubaud — est un poème très bref, composé de trois vers. Chaque trident se compose de treize syllabes : cinq pour le premier vers, trois pour le deuxième, cinq pour le troisième. Le deuxième vers est toujours précédé du signe ⊗, conçu comme pivot du poème. C’est une forme mémorisable, et qui se fait geste (…)
1er juin 2014
Dire cela de Robert Creeley
Dire cela est une traversée dans l’œuvre de Robert Creeley, un nouveau choix de poèmes qui met en lumière tout un versant secret chez l’auteur américain. Les poèmes, dont certains n’avaient jamais été traduits en français, sont accompagnés d’entretiens inédits de l’auteur avec Jean Daive.
« J’aime localiser de façon intensive des motifs simples. Un assouvissement instantané. J’aime les moments concentrés. Les moments brillants comme disent les musiciens de jazz. Je suis patient, je peux perdre mon temps, mais (…)
1er mars 2013
Avant-taire
Jacques Demarcq est l’auteur des Zozios, une piaffante autobiographie amoureuse. Avant-taire en retrace les épisodes précédents, ceux d’une enfance heureuse où l’histoire – que l’auteur a dans le dos – imprime ses marques sur les noms, la chair, les os.
De Compiègne à la Normandie
j’aurai vécu bienheureux gosse
en des contrées des plus atroces
mais quel pays n’est pas maudit
De la mort vaine à comment dire
l’histoire ou la folie des hommes
ou le destin lorsqu’à peine comme
enfant on les ignore (…)
Poème
de l’instant
Nous verrons
Le bonheur est en espérance,
On vit, en disant : Nous verrons.