Éditions PETRA

Pétra est une maison d’éditions spécialisées dans la publication d’ouvrages scientifiques, historiques et littéraires en mélangeant passé, présent, avenir.

Contact

12 Rue de la Réunion

75020

Paris

Chroniques incertaines

4 juin 2019

Chroniques incertaines

De jour en jour, on observe, on écoute, on s’émeut, on acquiesce ou on refuse, on se réjouit ou on s’angoisse, on s’interroge : en ville, chez soi, sur une plage ou dans un jardin, à la fenêtre ou sur un chemin, seul ou en compagnie, à la rencontre du monde, des gens et des bêtes, des pierres et des plantes, des souvenirs et des livres. Les notations concrètes jalonnent ces poèmes en prose, qui forment une histoire du quotidien. Mais au moment de l’écrire, il arrive que la pensée ou la mémoire nous (…)

Cathédrale

4 juin 2019

Cathédrale

Chaque fois que je découvre l’architecture d’une cathédrale je demeure saisie d’admiration pour ses bâtisseurs. Quelque chose, qui est indépendant du fait religieux, me fascine, me baigne, me parle.
Du sanctuaire primitif jusqu’à la cathédrale ogivale en passant par la crypte mégalithique, les poèmes-pierres, édifiés par Chantal Dupuy-Dunier pendant plusieurs années, rendent hommage aux bâtisseurs comme aux ouvriers du langage. Cathédrale se veut par sa structure, son "bâti" poétique, un long chant qui (…)

Danubiennes

8 mars 2019

Danubiennes

Traducteur : Jeanine Baude et Miroslava Vallova Préfacier : Jeanine Baude Postfacier : Derek Rebro Illustrations : Maria Desmée
Cet ouvrage comprend 15 monotypes de la plasticienne Maria Desmée.
Découvrir un pays, un style, des femmes, leur histoire derrière celle chaotique de nos vingtième et vingt et unième siècles dans le corps d’un poème, dans son expression, son emplacement sur la page (qui n’est jamais innocent pour la plupart d’entre elles), c’est cette aventure que je vous propose. Une (…)

Brisées pour l'étranger

5 juin 2018

Brisées pour l’étranger

Photographies de Nicolas Sandanassamy.
Je taille des brisées dans la langue
chaque fois qu’un bruissement de pas dans les feuilles mortes
l’incertain lament d’une porte
me laissent croire à mon existence
Yekta, Brisées pour l’étranger
Sommaire :
Le Veneur d’Âmes
Le Rimeur aux jardins Perdus
Le Mangeur de Reflets

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.