Éditions Prolégomènes
Les Éditions Prolégomènes ont été créées en 2004, avec l’intention de privilégier curiosité, expérimentations, biographies et témoignages, terroirs et tradition, littérature du XIX/XXème et poésie contemporaine…
14 mars 2022
La joue pas rasée de la solitude
Artisan de la mélopée du sonnet, publié dès l’âge de 17 ans et reconnu par ses pairs dont l’Académie des Jeux floraux, l’auteur réinvente sa langue dans cette trilogie au format paysage.
Dans cet ultime opus, dédié à James Sacré, concluant la série composée précédemment de Aux basaltes de l’âge et L’Éphémère en héritage dédiés respectivement à Hélène Cadou (juin 2021) et Jean-Pierre Lemaire (décembre 2021), Philippe Pichon hurle son appartenance au plain-chant minéral.
L’auteur après les thèmes de l’âge et de (…)
2 décembre 2021
L’Éphémère en héritage
Pour Philippe Pichon l’écriture est une démarche intime : une recherche de soi d’abord, une quête de l’autre ensuite. Mais davantage, sans doute, une quête de l’Être (au sens de créateur de la Nature). Écrire dans l’accueil de ce qui vient : la maladie, la vieillesse ou la joie. Saluer la beauté passagère, la maigre euphorie, étreindre la vie si fragile et fugitive soit-elle. Telles sont les interrogations que le poète est amené à se poser selon un questionnement qui lui est propre. Se plaisant davantage (…)
21 juin 2021
Aux basaltes de l’âge
"Encouragé par les poètes André du Bouchet, Pierre Oster et l’éditeur Jean Breton, Philippe Pichon publie ses premiers poèmes à l’âge de 17 ans, s’en suivent des études de Lettres supérieures, son entrée à l’ENSOP et des publications dans divers magazines littéraires, journaux et revues. En 1999, son premier recueil de poèmes, Ombre close, est récompensé par le Prix Albert Boudon-Lashermes et par "Encouragé par les poètes André du Bouchet, Pierre Oster et l’éditeur Jean Breton, Philippe Pichon publie ses (…)
21 janvier 2021
Patchwork
D’ores et déjà auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Michel Cahour se consacre actuellement à l’écriture soit de nouvelles, soit de poèmes, pas moins de 6 nouveaux recueils publiés en l’espace de 2 ans. Il est vrai que pour le poète les mots recèlent "la vérité du monde". "Un jour sans poème" c’est "comme un jour sans soleil" nous confie-t-il dans Patchwork… La poésie de Michel Cahour a évolué, s’affranchissant des fioritures, des rimes, laissant la place au silence, positionnant chaque chute, définissant chaque (…)
15 avril 2020
Navigation de Marin Poète
L’auteur, capitaine au long cours est dans ce tome 3, instructeur par surcroît. Que nous soyons moussaillons ou initiés, cette dernière leçon de Navigation sonne comme un joyeux Précis de marine-poétique mais à la théorie s’ajoute la pratique, et moussons, tempêtes ou typhons ne nous épargnerons pas… Nous étudierons instruments et cartes, observerons le ciel et l’avis des dieux, reconnaîtrons emblèmes, navires et compagnies… distinguerons les marins d’avec les voyageurs et reniflerons les odeurs de cale. (…)
10 octobre 2019
Parmi les égarés
Préface de Georges de Rivas.
Soixante cinq ans après le séisme d’Orléansville, Marc Ross ramasse enfin « la plume de ses souvenirs » liés au 9 septembre 1954 et nous offre à travers ce recueil celle qui lui appartient désormais, celle qui parvient à exorciser le drame vécu par tant d’hommes, de femmes et d’enfants, celle qui reconstruit une ville sur le territoire poétique et celle qui révèle « la vocation à exprimer les émotions éprouvées » tel l’affirme le préfacier.
Après la déambulation dans Manhattan, (…)
1er octobre 2019
Banales Barbaries
Dans ce 14ème recueil de l’auteur, le poète tel un artiste provocateur, libre, engagé et conscient a décidé de prendre pour objet ce qui nous concerne intimement et que nous fuyons instinctivement, ce que les journalistes nous rapportent et que nous subissons de manière ponctuelle, tantôt affectés, effarés, révoltés, détracteurs puis détachés, désarmés, impuissants… !
18 septembre 2019
Vénération de Marin Poète, Tome 2
Après avoir posé les amers de son Inspiration de Marin Poète, Jean-Claude Le Barde largue les amarres… Il nous propose de monter à bord de son tome 2 Vénération, "recueil-voilier" qui nous porte, au gré d’un vent largue, voile détendue sur des flots turquoises, ondulatoires et maîtrisés. Le poète rend hommage "sur le pont" à tout ce qui a émerveillé et ému le marin : éléments de bateaux, cabines ou radeaux, records et traversées, hommes et femmes en mer ou à quai, du Japon à la Bretagne, de l’Inde au (…)
30 mars 2019
Inspiration de Marin Poète
Premier recueil illustré d’une collection intitulée Marin Poète, « Inspiration » de Jean-Claude Le Barde, préfacé par le poète Michel Cahour, pose les amers qui ont guidé le cœur d’un capitaine au long cours. Ces objets remarquables ce sont de hauts lieux mais aussi la force des marins, « Jean-Claude Le Barde dresse toute une galerie de portraits de ces « travailleurs de la mer » nous dit le préfacier, ce sont également leurs embarcations, les oiseaux qui les survolent, la faune et la flore sur les côtes (…)
2 juillet 2018
Être vie, vent ; nous, rire les lents demain
Illustrations Syrano.
Être vie, vent ; nous, rire les lents demain est un recueil incisif et sensible, une somme raisonnée de poèmes à rimes, de vers à rythmes réguliers ou libres, de chansons, de dialogue ou textes poétiques en prose…, un florilège prélevé dans la production hétéroclite et prolifique d’une artiste aux multiples facettes et ordonné en cinq chapitres, aux titres-valises, qui figurent les cinq grands thèmes de prédilection de Émilie GANDOIS. La poétesse, autrice, comédienne et chanteuse, (…)
Poème
de l’instant
« Je voudrais tant t’aimer… »
Je voudrais tant t’aimer
que tes deux seins en pleurent !
Poésies complètes
Éditions Denoël / 2022