Editions Prolégomènes

Les Éditions Prolégomènes ont été créées en 2004, avec l’intention de privilégier curiosité, expérimentations, biographies et témoignages, terroirs et tradition, littérature du XIX/XXème et poésie contemporaine…

Contact

5 impasse Mireille

13510

Éguilles

Distances

1er juillet 2017

Distances

Difficile de ranger cet ouvrage… Roman initiatique, Essai polémique, Conte philosophique ou Poésie mystique ; DISTANCES visite les frontières. Récit fictionnel et polyphonique présentant trois styles de police comme des temps de réflexion, d’expériences ou d’intuition, ménageant des espaces de retournement sur le cheminement d’une pensée à la porte de sa mort, argumentant sur le sens de la vie en faisant intervenir de multiples personnages, voix et références et jouant en toute liberté avec la syntaxe et (…)

Narcisse

1er décembre 2014

Narcisse

Choisir de rééditer un tel ouvrage, ancien et non "achevé", simplement parce qu’il est introuvable, parce que né de la plume d’un poète d’Aix-en-Provence exclusivement reconnu pour ses conversations et son amitié avec Paul CEZANNE, tout est bon à prendre, ou parce que tout l’œuvre de cet auteur éguillen Joachim Gasquet, devrait participer de la vie intellectuelle du Pays d’Aix en 1900 et s’imposer à notre connaissance ? Non, bien sincèrement et simplement, parce que l’intemporalité du thème de Narcisse, (…)

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.