Editions invenit

Collection Ekphrasis

Contact

99C, boulevard Descat

59200

TOURCOING

Dubuffet, Paysage du Pas-de-Calais II, par Farasse

1er janvier 2011

Dubuffet, Paysage du Pas-de-Calais II, par Farasse

Prix Bienvenu 2010
Collection Ekphrasis, dirigée par Dominique Tourte
En devenant spectateur de Paysages du Pas-de-Calais II, une peinture de Jean Dubuffet datée de 1963 et exposée au musée des beaux-arts de Calais, l’écrivain et essayiste Gérard Farasse se laisse submerger par ses propres souvenirs d’enfants, « enchevêtrements » de sensations, de sentiments, galerie de fantômes du passé que font surgir les arrangements asymétriques, anarchiques du peintre fondateur de l’art brut. L’auteur exhume les (…)

Drölling, Intérieur de cuisine

1er décembre 2010

Drölling, Intérieur de cuisine

Une lecture de Françoise Lison-Leroy
d’après l’œuvre de Martin Drölling
collection Ekphrasis -
C’est à travers le regard et la vie de la jeune servante, point de lumière du tableau de Martin Drölling, Intérieur de cuisine, que conserve le musée Benoît de Puydt à Bailleul, que Françoise Lison-Leroy, lauréate de plusieurs prix prestigieux de poésie, esquisse la vie romanesque d’une cellule familiale du début du XIXe siècle. À l’image de cette peinture aux couleurs et aux lignes savamment ordonnées, où (…)

Jérôme Bosch, La Tentation de saint Antoine

1er décembre 2010

Jérôme Bosch, La Tentation de saint Antoine

Une lecture de Michel Ménaché
d’après une copie ancienne de l’œuvre de Jérôme Bosch
collection Ekphrasis -
Face à la copie ancienne de La Tentation de saint Antoine par Jérôme Bosch conservée au musée municipal d’Hazebrouck, Michel Ménaché se laisse happer par les visions obscènes et carnavalesques du tableau et observe saint Antoine confronté au désir et aux tentations. Dans ce Moulin des tentations, l’auteur scande comme un refrain le tournoiement des « ailes du péché », le souffle de l’esprit (…)

Tattegrain, la ramasseur d'épaves

1er juin 2010

Tattegrain, la ramasseur d’épaves

La ramasseuse d’épaves.
Cette peintre de Francis Tattegrain (1852-1915) compte parmi les oeuvres les plus marquantes de l’école de la Côte d’Opale acquises par le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer. Jean Le Boel poète et romancier, s’interroge sur cette jeune femme aux vêtements en lambeaux, qui porte sur son épaule les restes d’une embarcation chavirée et "traîne son uinvers entier avec elle". Cette "Passante" victime insoumise des infortunes sociales et économiques de la Belle Epoque, offre à l’auteur (…)

Poème
de l’instant

Mohammed Dib

« Primauté d’être »

« Primauté d’être »

Tu penches.

Dans un même
déclin d’être.

Dans un même
déclin d’ère.

Tu penches.

Le désir pèse
sur tes feuilles.

Mohammed Dib, 1920 - 2003, Le cœur insulaire, Éditions de la Différence, 2000.