Editions les Braques

Les Éditions les Braques sont nées de l’envie un peu « branque » de VICTORIE MUSIC, leader de la production musicale jeune public et de TRALALERE, créateur de contenu plurimedia pour enfants, de lancer une collection de livres jeunesse pour faire vivre et enrichir les répertoires qu’ils côtoient au quotidien ; une collection unique de livres-CD et livres-DVD dans lesquels textes, sons et images se complètent et donnent une dimension nouvelle à l’univers des artistes.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, nous créons des moments de plaisirs variés à vivre en toute autonomie ou à partager en famille.

L'échappée belle

19 septembre 2019

L’échappée belle

Illustrations de Soline Garry.
15 poèmes mis en musique et en images, pour réenchanter le monde.
Le livre : Coincées dans un embouteillage, deux amies transforment un cauchemar en bulle de rêverie mêlant poêmes chantés, sons inventés et borborygmes dansants. L’enfant écrit de la musique Sur une vitre avec un doigt Il n’écrit pas n’importe quoi Il l’entend au-dedans de soi (Maurice Carême) La pluie qui tombe les fait chanter au rythme des essuies-glasses… Leurs yeux se posent sur ce qu’on ne prend plus (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.