Elyzad, éditions tunisiennes
Contact :
editionselyzad@yahoo.fr
Tél. : + 216 71 743 620 / + 216 98 40 38 80
Contact
Editions Tunisiennes
4, rue d’Alger
1000
Tunis - Tunisie
1er novembre 2013
Tunisie, carnets d’incertitude
Janvier 2011. La Révolution tunisienne surgit, inattendue. Onde de choc intérieure. Dans des formes brèves, "car nous vivons dans un temps fragmenté, où tout peut basculer d’un instant à l’autre", Cécile Oumhani témoigne des événements ressentis avec une grande fébrilité durant ces mois de 2011. Depuis Paris, sa voix se mêle à la clameur des milliers d’exilés pour dire le bonheur mais aussi la solidarité avec les peuples libyen et syrien. Puis il y a le retour dans le nord de la Tunisie pour partager ce qui (…)
1er décembre 2012
Au souvenir de Yunus Emre
Edition bilingue (français-arabe) établie par l’auteur
Inspiré par son voyage en Turquie sur les traces du grand poète de l’amour, Yunus Emre (1238 -1320), Tahar Bekri réaffirme, avec modernité, la liberté humaine.
Loin des visions et des dogmes obscurs, sa poésie, habitée d’interrogation philosophique et de sagesse universelle, célèbre la vie, l’amour, la paix sur la terre, ici-bas.
Son questionnement profond du monde, de la société et du pouvoir noue un dialogue exigeant avec l’actualité dans une (…)
1er juin 2012
Une odeur de henné
Grâce à son écriture sensible, Cécile Ouhmani est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Une odeur de henné est son premier roman.
1er octobre 2010
Salam Gaza
Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne déclare la guerre à Gaza. La tragédie palestinienne est sans fin, et de guerre en guerre la blessure se fait plus béante. Meurtri, le poète Tahar Bekri note au jour le jour son indignation, échange via Internet avec des intellectuels de toutes origines, dénonce les projets expansionnistes, l’indifférence internationale, ou presque. Qu’en est-il de la conscience universelle ?
Peu après, au mois de mars, il est invité à Ramallah, Naplouse, Jérusalem-Est et Bir Zeit (…)
1er octobre 2005
Dernière nouvelles de l’été
collection Passages
Ali Bécheur, Hélé Béji, Tahar Bekri, Colette Fellous et Alain Nadaud
En Méditerranée, l’été s’étire doucement avant de basculer, engloutie par l’automne. De violents orages déchirent aussi cette clémence qui semblait imperturbable. Et nous voilà emportés dans une autre saison, pingre de jour et de chaleur malgré les tons chauds dont elle se revêt. Bientôt pour affronter le froid, il nous faudra faire preuve d’imagination : aller puiser dans l’été à peine enfoui, gratter la couche des (…)
Poème
de l’instant
« 100% pur jus de fruits… »
100% pur jus de fruits
Pour vivre fais de ton mieux
Est-ce que
l’histoire a mal tourné
J’ai commencé à sortir tous les jours
Et j’ai mangé de la pizza avec des gens
pour la première fois de ma vie le ciel
était normalement bleu
Vous êtes de moins en moins réels
Points Poésie / 2022