Émission de radio

20 mars 2021

ANNÉES 20 : L’EXPLOSION POÉTIQUE ! Rencontre-conférence en direct

2020. En pleine crise sanitaire, une bande de poètes se retrouvent pour tenter un pari fou : publier GUSTAVE, un hebdomadaire numérique gratuit de poésie. L’expérience déborde des confinements et ne cesse de grandir : avec une parution désormais mensuelle, elle rassemble aujourd’hui une communauté de près de 2000 abonnés.
Autour de la revue, une cinquantaine d’autrices et d’auteurs, des projets qui fusent de toutes parts. La poésie jaillit, nécessaire, joyeuse, connectée à chacun et à la réalité (…)

Il est grand temps de rallumer les étoiles

18 mars 2021

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Emission en hommage aux partenaires du Printemps des Poètes. Pour la deuxième année consécutive, Carole Le Kouddar (poète) et Sophie Carou-Rivaud font vivre le poème autrement. En choisissant des invité.e.s qui l’aiment et la partagent de près ou de loin, la poésie est vivante et jamais soporifique, bref…assurément loin de certains clichés qui la voient désuète ou inaccessible ! Ainsi, vous pourrez poursuivre ce chemin grâce à l’agenda / actualité poétique proposé, ainsi qu’en consultant toutes les (…)

18 mars 2021

l’autre Amérique en poésie

Lecture des poèmes d’Amérique latine en Espagnol et en Français.

15 mars 2021

Emission Traces de Lumière Désirs de Femmes Libres

Emission Traces de Lumière du lundi 15 mars 2021 réalisée par Christian Malaplate est consacrée à : Désirs de Femmes livres de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier (rediffusion même jour de 20h à 21)- possibilité d’écouter l’émission par internet www.radiofmplus.org Vous pouvez aussi écouter des émissions déjà archivées en tapant www.radiofmplus.org Traces de Lumière
Les voix de l’extrême « Femmes Libres » Manuelle PARRA Présidente de l’association Voix de l’extrême Poésie et Culture préface ce (…)

Et la lecture bordel

14 mars 2021

Et la lecture bordel

Et la lecture bordel. L’émission culte de REC animée par la Brigade des lecteurs sera proposée à trois reprises chaque dimanche du festival. Elle accueillera les invités du festival (auteurs, artistes, particuliers, structures partenaires (Astre en moi, Maison de la poésie…).

Entrelacs et Désir

13 mars 2021

Entrelacs et Désir

Calisto-235 invite Claudine Guittet, comédienne, poète et photographe à présenter ses "Chemins de traverse", travail poétique et photographique qui a prolongé une première exposition avec l’artiste peintre Marie Romain.
Claudine Guittet nous propose de la suivre sur les traces du corps, de l’arbre, de la peau et de l’écorce pour découvrir nos chemins de hasards, de traverses, de rencontres qui constituent nos chemins de vie.
L’événement prend la forme d’un entretien entrelacé aux oeuvres pendant (…)

13 mars 2021

Les voix de la poésie

Diffusion quotidienne aléatoire de lectures poétiques réalisées par les élèves de 4eA dans le cadre du projet "Les voix de la poésie" financé par le PAC80. Ces lectures ont été préparées depuis plusieurs semaines avec Grégory Ghezzi, comédien de la Compagnie Les Petites Madames en résidence à Corbie. Les enregistrements pourront être écoutés en podcasts sur le site de France Bleu Picardie. Lectures de poèmes par les 4eA lors de l’inauguration de la première boîte à lire de la ville de Corbie avec les (…)

12 mars 2021

Printemps des Poètes

Lectures enregistrées par des comédiens de courts poèmes divers à raison de 4 séquences d’environ 4 minutes sur le site de la mairie par la bibliothèque.

12 mars 2021

Des classes reçoivent la poète Albane GELLÉ

5 classes, accompagnées par l’OCCE du Cher, ont accueilli la poète Albane GELLÉ en janvier 2021. L’émission, trace de ces rencontres, diffusée en direct sur la radio associative Studio Zef en février dernier, est maintenant podcastable.

12 mars 2021

Printemps des Poètes des Monts du Lyonnais

Le Printemps des Poètes revient dans les Monts du Lyonnais du 2 au 31 mars 2021
Tout le programme sur http://printempsdespoetesmdl.fr/
A suivre sur facebook : https://www.facebook.com/printempspoetesmdl
En raison du Covid 19, pas de version papier du programme cette année afin de pouvoir mettre à jour le programme au fil du temps. Merci de votre compréhension.

Poème
de l’instant

Décomposée

Nous nous aimons dans tous les interstices de la fatigue.
Huit heures claironnent. On se dénoue, mais on préserve
dans les plis de nos corps la mémoire exacte des étreintes.

Clémentine Beauvais, Décomposée , Éditions de l’Iconoclaste, 2021.