Emmanuelle Sarrouy

Née en 1968 à Lausanne (Suisse), Emmanuelle Sarrouy vit et travaille à Marseille (France).
Elle passe son enfance au bord de la Manche à Dieppe, en Normandie, et s’installe en Provence en 1988.
Initiatrice et activiste au sein du collectif d’artistes le Collectif Endogène depuis 2018.
Rejoint l’aventure du collectif de poètes Le Scriptorium, qu’elle co-anime avec Dominique Sorrente et enthousiasme depuis 2017.

Poète protéiforme, artiste hybride, vidéaste expérimentale, adepte du métissage de toutes sortes, pratique à l’infini le mélange des genres et des supports. Entre expositions collectives, installations, lectures musicales et actions poétiques in situ. Affectionne les marges, les chemins de traverse, les pas de côté, les définitions insaisissables, les cygnes et les fleurs sauvages.

Après avoir un temps écrit sur le cinéma -qui reste cependant très présent- et après une collaboration dans la revue de cinéma expérimental Exploding, elle co-écrit Nos séries cultes et le livre Paris, je t’aime. Emmanuelle Sarrouy écrit aujourd’hui dans différentes revues : Revue des Archers, La Terrasse, Rrose Sélavy, GONZINE, DO*KRE*I*S, L’Air de rien

En parallèle de sa pratique quotidienne des formes brèves, elle avance sur plusieurs projets d’écriture, et poursuit l’hybridation en collaborant toujours plus régulièrement avec différents artistes (Alfons Alt, Alexandra Montsaingeon), vidéastes/photographes (Carole Contant, Maxine Zapedzky, Jean-Paul Noguès, Samuel Bester), musiciens (Frédéric Salles, Sakamoto Hiromichi, Sofiane Saïdi/NAAB, Mazen Kerbaj, Giney Ayme, Patrick Ferné), danseuses (Émilie Garetier, Yendi Nammour), comédiennes et comédiens (Charlotte Hamer, Sandra Trambouze, Nader Soufi)… Son livre Séisme(s), long poème du tremblement sur Haïti et l’aventure de l’adoption, est régulièrement présenté en lecture musicale. Sa dernière parution ils iront la nuit/marcher sur les toits/et grignoter le ciel - monologue à trois voix, labyrinthe amoureux contemporain, épistolaire et poétique - est proposée en lecture musicale et vidéo. Emmanuelle Sarrouy travaille actuellement -différentes étapes déjà éprouvées- à une installation multimédia sur la quête de l’enfance : PERSIKOV (… le chemin des fleurs), une généalogie fantasmée entre les images de cinéma, les pages de la littérature, la culture noire d’où viennent ses enfants et à laquelle elle est éternellement liée.

DÉMARCHE

« Récupérer, archiver, transformer… Respirer, aimer et célébrer la puissance du vivant au travers de toutes ces petites formes, formes brèves, haïkus désaccordés, poèmes calligrammes, poèmes nuages, poèmes slogans… et autres instants suspendus. Poésie inaliénable du quotidien.
 
Travailler les différentes formes du journal poétique : films, images, écrits…
Travailler le rythme d’un son, d’un mot, d’une phrase, d’une suite d’images…
Travailler la distribution des voix au cœur de l’écriture poétique.
Travailler dans l’extrême urgence et la grande fragilité de l’instant.
La poésie dans toutes ses occurrences. »

Emmanuelle Sarrouy

http://emmanuellesarrouy.com/
http://www.endogene.fr/

Extrait

Entre eux et autour d’eux
Étincelles de bonheur
Comme la rosée du matin
Furtives et éphémères

*** *** ***

La danse en présence (serpentine)
Il est Nijinsky 3.0
Elle est Loïe Fuller

Demain est loin
Saisir l’instant
Ils sont Pina Bausch aussi

Ils parlent du présent et de l’éternité
Ils s’accrochent
Ils s’enlacent

Textes extraits d’ils iront la nuit/marcher sur les toits/et grignoter le ciel (Jacques Flament Éditions, 2021)

Bibliographie

ils iront la nuit/marcher sur les toits/et grignoter le ciel (Jacques Flament Éditions, 2021)
Le cœur en suspension (Éditions Furtives, 2019)
A tribute to Jonas Mekas, (Éditions Furtives, 2019)
Séisme(s), (L’atinoir Éditions, 2019) (première édition en 2011)

Lectures musicales proposées actuellement :

ils iront la nuit/marcher sur les toits/et grignoter le ciel
Si seulement Alice…
Séisme(s)