En Courage…

21 mars 2020 à 20:22

Théâtre du Rempart, 11 Rue du Rempart, Semur-en-Auxois, 21140, France

L’enchantement de la mandarine

Le thème national du Printemps des Poètes 2020 est « Le courage »
Pour célébrer ce thème, une soirée en-courageante !

Lecture dans le noir
avec
Jean-Pierre Brouillaud - écrivain voyageur

Lecture musicale
d’après L’alcool des vents de Michel Baglin
avec
Nathalie Guéraud - comédienne
Jacky Lignon - accordéon, accordina, voix

Rencontre
avec Jean-Pierre Brouillaud, Voyages du Coq à l’Âme
et
avec Alain Kewes, auteur et directeur des éditions Rhubarbe (Auxerre) pour les textes de Michel Baglin

Jean-Pierre Brouillaud, auteur de « Voyages du coq à l’âme »
Dans ses carnets de voyage, Jean-Pierre Brouillaud utilise la cécité et son verbe poétique comme une lampe de poche pour explorer le grand corps palpitant du monde tout en rapprochant amoureusement être et apparence.
Et si ce que nous appelons le monde n’était que l’écho de notre peur d’être ? Voici une invitation au voyage qui dérègle les sens, mêlant érotisme, humour, spiritualité, audace et sagacité, par un aventurier aveugle, sans horizon…
Un vagabondage sans départ ni retour, réunissant tous les rivages. Il y a là-bas et il y a ici. Là-bas pour lui, la vraie vie ; ici, en France, le quotidien qu’il veut fuir à n’importe quel prix. Il en résulte une douloureuse tension entre ces deux pôles. Un jour de miracle ordinaire, il réalise qu’ici, c’est partout, et que partout, c’est ici ! Il cesse alors de s’inquiéter, de tout diviser, et d’isoler le voyage du non-voyage, le spirituel du profane.

En immersion totale dans le noir, l’écrivain-voyageur Jean-Pierre nous embarque pour une odyssée de sensations, réunissant le lecteur et les auditeurs dans un espace poreux sans a priori visuels.
Une expérience géo-poétique
subtilisant la mémoire des miroirs
et révélant un espace en nous
qui ne voit rien mais qui éclaire tout.

Michel Baglin
Avec L’alcool des vents, l’auteur écrit d’abord le courage de vivre dans un monde qui se délite, perd ses repères et ses solidarités, ensuite le courage d’être heureux quand tant de choses contraires nous lestent.
Il rend justement grâce à tout ce qui nous fait homme (et femme), à ce qui nous tient debout et nous donne la possibilité de voir la beauté.
Mais ce n’est qu’une possibilité, qu’une chance donnée, d’où le courage qu’il faut pour saisir cette chance.
La volonté du beau, envers et contre tout.

Les éditions Rhubarbe – Alain Kewes
rhubarbe : n.f. (du bas lat. rheubarbarum, racine barbare)
Feuilles monstrueuses, tiges acides, le potager littéraire connaît bien ces textes inclassables, sauvages, allant à l’encontre de la production habituelle de leurs auteurs. On peut les couper à ras : ils repoussent aussitôt. Autant les donner à lire.
Bienvenue chez Rhubarbe. Créée en décembre 2004, par Alain Kewes. Ce micro-éditeur ne cherche pas à réparer la Grande Injustice des éditions parisiennes qui méprisent les auteurs géniaux et méconnus. Lecteur fervent de ces mêmes maisons, il reste persuadé que la Littérature (avec une grande aile) n’a pas besoin de lui pour bien se porter. La seule motivation est le plaisir.
Une édition bourguignonne à (re)découvrir !

Jacky Lignon
Jacky Lignon, est un musicien protéiforme, accordéoniste, interprète, compositeur, arrangeur, improvisateur, allant du jazz à la chanson, en passant par la musique tzigane, la musique irlandaise, mais aussi musicien de spectacle, de cirque, de théâtre, de studio, et improvisateur de film muet. Il a joué dans de nombreux concerts et festivals dans toute la France et à l’étranger : Les 26000 couverts, les nouveaux nez, Nikolaus, les clowns Agitex, le p’tit bal des pinces à linge, le cirque Rasposo, le cirque Star, concert de jazz et enregistrements avec Laurent Dehors, Daniel Goyone, Olivier Cahours. Il a travaillé avec Marcel Azzola et Richard Galliano.

Entrée libre

Depuis 16 années, avec la Cie L’enchantement de la mandarine, nous nous réjouissons de partager des textes poétiques en proposant Le Printemps des Poètes en Auxois.

avec le soutien de
La Médiathèque Côte-d’Or
La DRAC Bourgogne – Franche-Comté

Adresse de l'évènement

11 Rue du Rempart

Semur-en-Auxois

21140

France

L'organisateur

L’enchantement de la mandarine

06 82 92 59 54

http://nathalie-gueraud.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Jean-Pierre Brouillaud Alain Kewes

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation