En vigilance extérieure

Auteur : Emmanuèle Jawad

En vigilance extérieure

En vigilance extérieure s’inscrit dans le prolongement thématique de Faire le mur. Sept parties distinctes composent l’ensemble et sont autant de propositions de formes. Les sections se resserrent autour de la question des murs dans le monde, des frontières, des lieux de transit, des caméras de contrôle. La référence cinématographique est également présente. Des photographies et des documents (artistiques et de presse), le plus souvent iconographiques, ont été utilisés au cours de l’écriture de cet ensemble.

Paru le 17 novembre 2016

Éditeur : LansKine

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.