Epiphanies

Auteurs : Jean Mambrino, François Cheng, Judith Chavanne

Epiphanies

Les heures Automne 2002

Avec les textes de :

Albert Camus
Jean Mambrino
Judith Chavanne
Elisabeth Bing
François Cheng
Bruno Dell’Oste
Joëlle Abed
Chantal Herrault
Jean-François Le Gal
Pascal Lagarde

Impressions

Il arrive parfois que le monde force son entrée dans notre demeure intérieure en nous dévoilant son évidence et nous emporte ainsi dans son altérité.
Ces instants fugitifs où nous avons été visités, où nous avons traversé les apparences, ces instants d’apparition, de révélation, nous les appelons "épiphanies"

Paru le 1er octobre 2002

Éditeur : Les heures

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.