Esperluète Editions
Esperluète est une maison d’édition placée sous le signe typographique de la rencontre.
Ce & est un lien, entre écrivains et plasticiens, entre le livre et son lecteur.
Les collections Littéraires font la part belle à l’écriture et à la fiction, alors que les collections Imagées donnent carte blanche à des artistes qui sortent des sentiers battus.
Depuis plus de 20 ans, les éditions Esperluète ont développé des initiatives et des modes de diffusion originaux : expositions thématiques, rencontres littéraires, lectures musicales, soirées un repas-un livre, animations dans les bibliothèques, lieux culturels ou insolites…
Contact
9 rue du Noville
5310
Noville-sur-Mehaigne Belgique
21 octobre 2022
Un rêve
Texte de Karen Hottois & broderies de Sandra Dufour
Dans ce rêve,
il y a un dragon vert,
un terrible monte-en-l’air,
un chat qui n’est guère souriant
et un ours noir, à collier blanc.
Karen Hottois construit son texte comme une histoire-comptine. Elle propose une lecture joyeuse, légère, avec ce brin de folie propre aux rêves et histoires inventées d’enfants. Les mots et leurs sens s’envolent et le champ des possibles s’ouvre.
Sandra Dufour donne corps au rêve, en mêlant des tissus (…)
3 octobre 2022
Vous étiez ma maison
Une nuit, comme au travers d’un conte, une femme fuit les rues pavées de la ville et s’égare dans la forêt. Au cœur de l’obscurité, elle trouve un abri : la maison d’une étrange couturière, mi-fée, mi-sorcière, aïeule bienveillante qui rapièce et répare. Une relation dense se tisse entre les deux femmes. Les lundis deviennent leurs rendez-vous réguliers avec les hêtres, les fougères, les grimpereaux et la vieille machine à coudre. Sous les doigts de la guérisseuse, les vêtements, comme des secondes peaux, (…)
16 septembre 2022
Esquisses pour la terre
tu découvres que la terre est rouge à l’intérieur elle vibre et respire comme toi sous chaque écorce la vie
Le texte commence par tutoyer le lecteur, pour entrer dans le livre-paysage, avant de glisser vers un nous plus collectif, l’invitant à aimer cette terre qui nous porte, à s’en étonner, s’en nourrir par les expériences du quotidien. Curiosité, humilité et simplicité guident le lecteur tout au long du livre.
Car une fois encore, Valérie Linder nous invite à poser des gestes et des regards clairs – (…)
26 octobre 2020
Que zoo
Dans ce jeu de cache-cache géant, un animal peut en cacher un autre…
Les animaux stylisés nous plongent dans un monde en noir et blanc. Le petit lecteur est invité à observer attentivement, à explorer la page et l’image afin de découvrir les animaux qui s’y cachent. En fin de livre, une double page reprend tous les animaux présentés et leur nombre d’occurrence… Les trouvez-vous tous ?
Entre illusion d’optique et trompe-l’œil, ce livre-jeu sans texte amusera les petits et les grands. Chacun est invité à (…)
22 octobre 2020
Cours Lola, cours !
Personne n’a senti l’orage couver. Ni Lola, ni son frère assoupi à côté d’elle, ni sa mère… C’est vers 16 heures que la foudre est tombée. C’est maman qui conduisait. Papa était à côté, sur le siège passager. Il était 15h55. C’est l’heure qu’indiquait l’horloge dans l’auto. à ce moment précis, Lola a senti qu’elle perdait quelque chose qu’elle ne retrouverait plus jamais. Elle n’a pas compris tout de suite mais elle l’a su et tout de suite elle a eu peur. Tout de suite elle a pleuré. Son frère s’est réveillé. Maman (…)
20 août 2020
Les Gestes du jardin
Illustrations de Valérie Linder.
Après "Les gestes du linge", Amandine Marembert et Valérie Linder explorent ensemble les gestes du jardin.
On retrouve avec plaisir la poésie du quotidien, la transmission familiale, le labeur du potager, la joie simple d’être ensemble les mains dans la terre que ces deux observatrices nous racontent par petites touches impressionnistes…
Le jardin, c’est surtout du travail, mais ausi la joie de la récolte ou la douceur de la rêverie et de la sieste. Le jardin (…)
19 février 2020
Le jour coude-à-coude
Dessins de Camille Nicolle.
J’ai passionnément requis un refuge, un antre, un abri où façonner ces poèmes, les lier, les relier. Je voulais me dérober aux rais de l’immédiat, m’éclipser, ignorer le chantier voisin, l’irruption du téléphone, les visites impromptues.
L’aube arrive. Pour l’écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l’agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l’entoure, avant d’y revenir, alerte, à l’écoute et disponible. Colette Nys-Mazure évoque l’excitation (…)
1er mai 2019
Je ne suis pas un oiseau
Entre écriture poétique et recherches graphiques, Je ne suis pas un oiseau aborde et joue sur la question du sens des mots et de la représentation de la migration, du déracinement, de la dignité, du fatum, de la destinée imposée par les catastrophes et les guerres. Bien que le sujet soit ancré dans l’actualité, Anne Herbauts lui donne un sens très large, et non connoté ou lié à des évènements précis. Le livre porte la question du sens, du regard et de la définition que l’on pose sur la migration, par ce (…)
Poème
de l’instant
Terres renversées
vivre privé de temps
étranger à l’heure
privé de lieu
dans le poème vertigineux