Esquisses pour la terre
Auteur : Valérie Linder

tu découvres quela terre est rougeà l’intérieurelle vibre et respirecomme toisous chaque écorcela vie
Le texte commence par tutoyer le lecteur, pour entrer dans le livre-paysage, avant de glisser vers un nous plus collectif, l’invitant à aimer cette terre qui nous porte, à s’en étonner, s’en nourrir par les expériences du quotidien. Curiosité, humilité et simplicité guident le lecteur tout au long du livre.
Car une fois encore, Valérie Linder nous invite à poser des gestes et des regards clairs – à nos pieds ou en levant les yeux. Le sol, le jardin, le potager, les graines, la montagne, le paysage… autant de thèmes qu’elle aborde dans chacun de ses livres, en gardant une sensibilité aiguisée et un souci de transmission.
Ces « esquisses pour la terre » saturent l’image : elles emplissent les doubles pages, débordent du cadre ou se font multiples ; les personnages se fondent dans le paysage ; les végétaux sont luxuriants.
Paru le 16 septembre 2022
Éditeur : Esperluète Editions
Poème
de l’instant
L’homme désert
Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.
Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.