Etats de faits

Auteur : Frank Smith

Etats de faits

Le 15 février 2011, à Benghazi, deuxième ville de Libye, l’arrestation d’un militant des droits de l’homme provoque des émeutes et lance le début d’une guerre civile.

On énonce ici des faits majeurs survenus pendant huit mois de conflits, jusqu’au 11 octobre 2011, où les combattants du Conseil national de transition libyen mettent fin à la résistance, à Syrte, et où Mouammar Kadhafi meurt des suites de ses blessures après des frappes aériennes de l’Otan sur son convoi qui tentait de fuir la ville.

On expose ce qui a eu lieu : on se fie aux phrases, on ne compte pas sur les mots.

- > Etats de faits est paru aux éditions de l’Attente, en mars 2013, et fera l’objet d’une création radiophonique réalisée par Alexandre Plank, dans le cadre des "Fictions" de France Culture, à l’automne 2013.

Paru le 1er juin 2013

Éditeur : Cuisines de l’Immédiat/ Editions de l’attente

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.