Eugène Savitzkaya

Eugène Savitzkaya est né en 1955, à Liège. Il a publié très jeune des poèmes et des récits qui lui ont valu en Belgique et en France une reconnaissance précoce. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il a reçu en Belgique en 1994 le Grand Prix triennal du roman pour Marin mon cœur. Il sera en résidence à Saint-Nazaire de septembre à octobre 2012 invité de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs.
Extrait
Faut-il parler des pieds de Louise au risque de la vexer ? Tout le livre court ce risque que l’on ne peut éviter. Les longs pieds de Louise sont les plus fins que je connaisse. Leur croissance s’est déroulée indépendamment de tous les éléments de son corps, comme tous les éléments de son corps ont pu croître selon leurs modalités propres, déliant la charpente, allongeant la tête, élargissant les hanches, variant l’iris comme varie le soleil.
Pour donner des nouvelles de Louise, on peut dire simplement que son nez prend forme et que les oreilles grandissent aux aguets du moindre froissement de feuille.
Bibliographie
les romans
Les poèmes
Le théâtre
Divers