Exposition

Rencontres littéraires 'Frontières d'Irlande'

23 mars 2023

Rencontres littéraires ’Frontières d’Irlande’

Bernard Berrou , auteur d’une quinzaine d’ouvrages (récits de voyage, chroniques, romans, nouvelles), parle de son livre ’Frontières d’Irlande ’ , issu de ses rencontres sur la frontière entre Nord et Sud de l’Irlande. Il a reçu le Prix Bretagne 2018 pour l’ensemble de son œuvre.

16 mars 2023

Lecture & sons

Soirée "lecture & sons" : 16 mars
Exposition « Poésie & systèmes d’écriture" : du 11 au 25 mars

11 mars 2023

Exposition de rue "Frontières"

Pour la 2ème année, la commune participe au Printemps des Poètes en proposant une grande exposition de rue de photographies et de poèmes sur le thème "Frontières". Les habitants sont invités à envoyer leur photographies et poèmes qui seront collés sous forme d’affiche dans les rues du village.

11 mars 2023

"De l’autre coté du miroir"

Afin de s’inscrire dans les commémorations du soixantième anniversaire de la disparition de Jean Cocteau. Les assoications, Artmosphère et Les amis de la chapelle Saint-Blaise des Simples de Milly-la-Forêt s’allient pour crée un événement intitulé "De l’autre coté du miroir" ; installation interactive jumellent scénographie, son et récitation de poème de Jean Cocteau (et ses contemporains).
L’installation restera sur place, tout le printemps des poètes, cependant la dates des récitations reste encore à (…)

Duos & Constellations

11 mars 2023

Duos & Constellations

Dans le cadre de la 25e édition du Printemps des poètes, la Bibliothèque municipale de Belfort rend hommage à Patrick Beurard-Valdoye et Isabelle Vorle, installés dans le Territoire de Belfort depuis 2012.
Depuis 1990, Isabelle Vorle (peintre et réalisatrice de films expérimentaux) et Patrick Beurard-Valdoye (poète et historien des arts) ont régulièrement réalisé en duo des livres d’artiste à très faible tirage, sur beau papier. S’ils ont répondu à la sollicitation d’éditeurs, certains livres relèvent (…)

9 janvier 2023

PRINTEMPS DES POÈTES À L’HIRONDAINE

Récolte de poèmes - soirées lecture - animations atelier d’écriture - édition livret avec tous les poèmes récoltés

4 décembre 2022

Lecture-concert avec Frédéric Dumond et Mathias Delplanque

Invités en résidence à Nantes du 1er novembre au 4 décembre, le poète et plasticien Frédéric Dumond et l’artiste sonore Mathias Delplanque créent une performance commune autour de l’exposition « Le Voyage en train » présentée du 21 octobre 2022 au 5 février 2023 au Musée d’arts de Nantes.
Né en 1967 au Maroc, Frédéric Dumond est poète et plasticien. Son travail, à la croisée de l’art visuel, la poésie, l’anthropologie et la linguistique, questionne les langages, ses articulations, ses formes. Le langage comme (…)

Salon du livre de haïku

3 décembre 2022

Salon du livre de haïku

En partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris. Avec l’Association Francophone de Haïku, Pippa, Unicité, Les Lisières, L’Échappée belle, Via Domitia…
Et avec la participation de nombreux auteurs.
Des livres à découvrir, des ateliers, lectures, spectacles qui permettront aux petits comme aux grands de s’initier à la poésie de l’instant dans le sillage des maîtres japonais.

Exposition : Ephémères

1er décembre 2022

Exposition : Ephémères

Photographies de Pierre Ligou et haïkus de Thierry Cazals.
Dans cette exposition, les mots du poète, extraits de son livre La volière vide (éditions L’iroli) et les images du photographe dialoguent et se répondent en échos.

La Verte traVersée #11

23 novembre 2022

La Verte traVersée #11

La librairie l’Alinéa, la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues et AUTRES ET PAREILS vous invitent à
La Verte traVersée lecture-spectacle par le Trio EN ROUE LIBRE Laure Ballester, Olivier Domerg, Christophe Roque précédée d’une rencontre avec la photographe Brigitte Palaggi
Travaillant sur le paysage depuis trente ans, Brigitte Palaggi (photographe) et Olivier Domerg (écrivain) vous invitent à une découverte du Cantal qui redevient, au printemps, ce jardin d’altitude, qu’exhaussent et, à (…)

Poème
de l’instant

Léopold Sédar Senghor

Femme noire

Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie,
de ta forme qui est beauté !
J’ai grandi à ton ombre ;
la douceur de tes mains bandait mes yeux.
Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi,
je te découvre, Terre promise,
du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur,
comme l’éclair d’un aigle.

Léopold Sédar Senghor, 1906-2001, « Femme noire », Chants d’ombre, Éditions Points, 2021.