11

Exposition

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

21 mars 2020

Le printemps des poètes au Musée - Pour les petits

Emmanuel Pleintel met en voix, pour les plus petits, les contes, fables et légendes présentés dans l’exposition "La Galerie des Beaux-arts #2, quand l’art nous raconte des histoires". Le spectacle sera suivi d’un goûter.

Soulages au Louvre

11 décembre 2019

Soulages au Louvre

Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière » est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts.

Vernissage de l'exposition Bruno Doucey

16 novembre 2019

Vernissage de l’exposition Bruno Doucey

Une exposition en accès libre qui vous plongera dans les textes, les collections et les auteurs phares de la maison d’édition. Une installation sonore vous permettra d’écouter les extraits des ouvrages, lus par les auteurs eux-mêmes.
Bruno Doucey, auteur, poète et éditeur, a été en résidence à la médiathèque en 2015 et a choisi de nous déposer un exemplaire de chaque titre édité par lui. les Ses éditions nous font découvrir des talents poétiques humanistes et multiculturels.
Cette inauguration s’inscrit (…)

Sport et Poésie

7 septembre 2019

Sport et Poésie

exposition photographie et poésie sur le thème du Sport
en partenariat avec des associations sportives de la ville et la direction des sports
entrée libre

Constellations, Mondes flottants, Machines

4 septembre 2019

Constellations, Mondes flottants, Machines

Peintures et livres d’artistes de Cécile A. Holdban.
Un dialogue d’images entre poésie et peinture, une approche du langage par la spontanéité des lignes et de la couleur, pour de libres associations d’idées et de formes, des rouages oniriques, une géographie de l’imaginaire.
Pour Cécile A. Holdban, peintre, poète et traductrice, l’attention à la nature, aux êtres, au langage, la lecture, la compagnie de la poésie sont des guides dans cette voie : travailler à partir des lignes du paysage et de ses (…)

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

16 juin 2019

Portes ouvertes des ateliers du Pré

Dans le cadre des portes ouvertes des atelier d’artistes du Pré Saint Gervais, l’association un Tapis de Poésie invite Nathalie Picard, poète, à exposer ses écritures peintes et vous invite à une lecture partagée suivi d’un concert et d’un moment de convivialité. Parler, partager et vivre la poésie.

Résonances

25 mai 2019

Résonances

Lecture poétique de “Terre courte” (éd. du Cygne, 2018) par Martin Wable avec Bélèroots (didgeridoo). Exposition de photos-poèmes “Carnet de teck” (du 25 mai au 8 juin 2019) de Julie Merlo.
Événement organisé par l’association Diwan-Centre
https://www.diwan-centre.net/

ARTS ET JALONS invite Roger GONNET

25 mai 2019

ARTS ET JALONS invite Roger GONNET

ARTS ET JALONS
Association loi 1901
vous invite à la présentation de :
Roger GONNET, poète et peintre,
à l’occasion de la sortie de son livre :
Les Jardins de clarté (Éditions du Cygne),
présenté par Francis GONNET.
Roger GONNET, il convient de le rappeler, est Vice-Président d’Arts et Jalons, depuis la création de l’association par Jean-Paul MESTAS en 1982.
La durée de l’instant dans cette respiration évoque le geste du peintre qui donne à voir ses mots comme une représentation intérieure dans (…)

20 mai 2019

Avec ma valise de soie : un voyage sur les traces de Rose Ausländer

J’ai pour projet d’écrire un roman autour de Rose Ausländer, à laquelle j’ai consacré un mémoire de DEA en 2005, un peu à la manière de la « Charlotte » de David Foenkinos ou de « Vivre ici est une splendeur », consacré à Paula Modersohn-Becker, de Marie Darrieussecq, une sorte de biographie mâtinée d’imaginaire et entrecoupée de mes propres traductions des poèmes de Rose.
En parallèle, j’ai imaginé la création d’un événement participatif en rédigeant une sorte de « journal de voyage », de Düsseldorf à (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.