Exposition

21 mars 2020

Printemps des poètes/Vitrine éphémère

PRINTEMPS DES POETES/VITRINE EPHEMERE
LE COURAGE
1– Création d’une œuvre collective : Peinture/Dessin (Cadavre exquis)
2 – Ateliers d’écritures : Recherches individuelles et collectives. Horaires des ateliers sur :
/lavitrineephemere.com/ ou /www.facebook.com/LaVitrineEphemere/ ou sur
www.instagram.com/lavitrineephemere
3 – Scène Ouverte : De 16 h à 22h . Lecture et mise en musique des textes. Extension de territoire sur la Place de la (…)

21 mars 2020

HABITEZ L’ÉCOLE

En partenariat avec le Crédit Mutuel Enseignant, l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) a organisé des rencontres poétiques avec des classes d’écoles primaires stéphanoises. Pendant une semaine, celles-ci se retrouvent au château de la Perrotière pour écouter, écrire, apprendre, lire, réciter et illustrer des poèmes ; à l’issue de ces rencontres, une exposition sera présentée dans les locaux du Crédit Mutuel Enseignant. Venez visiter cette exposition et partager un joli moment poétique ! (…)

Nouvel An Poétique *13 "La Ligne Blanche"

21 mars 2020

Nouvel An Poétique *13 "La Ligne Blanche"

Nouvel An Poétique *13 • L A L I G N E B L A N C H E Expo, Slam, Animations, Performances, Nuit de la poésie Le 21 mars 2020 à Amay Préambule : le 19 mars à Louvain-La-Neuve (nuit de la poésie)
La Maison de la poésie d’Amay a le plaisir de vous annoncer la tenue du 13e Nouvel An Poétique le samedi 21 mars à Amay. En ce 21 mars, journée mondiale de la poésie pour l’UNESCO, la maison de la poésie met à l’honneur le rassemblement d’un public varié autour de la poésie sous ses multiples formes. En (…)

Visite Dare-Dare

21 mars 2020

Visite Dare-Dare

Dans le cadre du printemps des poètes, le musée met à l’honneur, à travers les carnets de guerre d’André Mare mais aussi de textes illustrés par Fernand Léger, le courage des soldats et principalement des soldats camoufleurs.

20 mars 2020

Brassens et ses copains d’OC

Nous allons mettre en avant nos poètes du Languedoc et locaux. A partir de 11h du matin, Brigades d’interventions poétiques dans les classes, fabrication de carte postale-poème, rue des poètes, arbres à poèmes et poèmes sur cordes à linge autour et dans la médiathèque. 18h Apéropoésie dans la médiathèque, lecture de poèmes, quiz poétique, jeu poétique, animation musicale( chanson de Brassens, Trénet, Boby lapointe. Exposition itinérante Georges Brassens ( louée auprès de L’ espace Georges Brassens de Sète). (…)

20 mars 2020

Printemps des Poètes d’Eymet

Restitution poétique et graphique avec lectures à voix haute des oeuvres résultant d’ateliers avec scolaires, centre de loisirs et résidents de l’Ehpad suivi de spectacle donné par "Les passagers du vent". Gratuit. Tout public

19 mars 2020

Le Courage à tous les âges

La poésie comme lien et partage : l’atelier d’écriture ’LaPoésieMaMuse’ présentera une lecture des poèmes écrits au cours de l’année par ses jeunes participants. La lecture, ouverte aux parents et aux adultes du centre, se déroulera dans le cadre de l’exposition des poèmes calligraphiés et illustrés par les jeunes poètes. Les adultes apprenants du groupe socio-linguistique seront invités à lire leurs propres poèmes ou des poèmes de leur pays d’origine dans la version originale et la (…)

19 mars 2020

« Dans l’intimité d’un poète : la souffrance chez Folco de Baroncelli ».

Dans le cadre de l’exposition Folco de Baroncelli (1869-1943), le poème d’une vie. À l’occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli, cette exposition retrace l’ensemble de sa vie. Descendant des constructeurs du Palais du Roure, très attaché à ses racines avignonnaises, poète en langue provençale, il se fit éleveur de taureaux et chevaux en Camargue. Cette terre lui doit tout de sa préservation culturelle et naturelle. Sa vie est comme une poésie en trois dimensions où quête du beau, tourments (…)

Printemps des Poètes, LE COURAGE

19 mars 2020

Printemps des Poètes, LE COURAGE

programme sur trois journées, incluant des ateliers tout public, des ateliers à destination des scolaires, des lectures, des performances dans l’espace public, une exposition et un dîner de restitution et d’échanges.
programme détaillé sur le site internet : https://www.laperception23800.com/

18 mars 2020

Printemps des Pitchouns

Expositions des travaux réalisés par les enfants des accueils collectifs de mineurs de Cannes jeunesse, ateliers de création, proclamation des résultats du concours de poésie…

Poème
de l’instant

Nicole Brossard

Le courage juste à temps

Touche pour voir
d’un seul coup
la poitrine, les joues
ton humanité
avec ou sans visa sans visage
touche voir
si le courage troue les monstres
si ça fonce drette dans l’âme d’autrui
si ça accélère tou’le temps partout
la fièvre les pensées
si l’infini se déverse
dans le sang
juste à temps

Nicole Brossard, Nous, avec le poème comme seul courage, anthologie Le Castor Astral éditeur, 2020.