Exposition

Mélanger les frontières, une mosaïque poétique avec Cécile A. Holdban

8 avril 2023

Mélanger les frontières, une mosaïque poétique avec Cécile A. Holdban

MELANGER LES FRONTIÈRES, une mosaïque poétique avec Cécile A. Holdban
* Exposition et spectacle donné le 8 AVRIL : cet événement pluridisciplinaire donnera à voir et entendre les œuvres réalisées dans un parcours poétique allant de l’accueil à l’auditorium du Palais de la médiathèque de Puteaux, lecture des poètes Etienne Orsini et Cécile A. Holdban, lecture en plusieurs langues avec les enfants, petit concert , moment d’échange, goûter. Ce spectacle et cette exposition sont l’aboutissement d’un travail (…)

Les beaux arts pris aux mots

5 avril 2023

Les beaux arts pris aux mots

La « frontière », jamais nommée toujours présente… le bel art silencieux, qui ajoute au sens, s’écoule et se joue bien des « frontières ». Alors, en route !
Exposition collective d’ "arts plastiques pris aux mots", les œuvres seront accompagnées de commentaires, textes poétiques des 25 artistes exposants, de poètes connus ou non.
16-20 h en semaine, 14-19 h samedi-dimanche

Comme un livre, Comme un tableau fête la poésie - Salon des auteurs et artistes à Paris.

2 avril 2023

Comme un livre, Comme un tableau fête la poésie - Salon des auteurs et artistes à Paris.

Dans le cadre du Printemps des Poètes, l’association culturelle « Comme un livre, Comme un tableau » organise le dimanche 2 avril 2023 de 14h à 18h30 à la Salle Saint Bruno, 9 rue Saint Bruno 75018 Paris, un salon réunissant auteurs et artistes visuels pour fêter la poésie vivante.
Le Printemps des Poètes revient chaque année pour fêter, lire, dire, peindre un monde où la poésie est vivante. Dans ce cadre, notre association, dont le but est de mettre en valeur les talents d’auteurs et d’artistes (…)

Vibrato

1er avril 2023

Vibrato

La poésie, c’est quoi ? De la musique avant toute chose disait Verlaine. La poésie, c’est du son. La langue, faite musique, incendie les sens. Elle transmet l’émotion comme une onde électrique. Quatre éléments lui sont nécessaires : la voix, le rythme, la mélodie, les sonorités. « Vibrato » vous invite à naviguer en poésie, tous les sens en éveil.
Du bois qui étincelle lorsqu’on l’effleure, un balai de crin qui vous clame un poème de Rimbaud, ou une mer de poèmes que l’on sillonne à l’oreille, gouvernail (…)

1er avril 2023

Dix affiches, dix poètes, dix artistes

Cette exposition, mise à disposition par la Bibliothèque Départementale de la Haute-Vienne, met en lumière dix poètes qui démontrent qu’il n’est pas de petite poésie, même "pour enfant".

Passeports poétiques

1er avril 2023

Passeports poétiques

Exposition participative de portraits poétiques, tels des passeports nécessaires pour pouvoir franchir les frontières.

1er avril 2023

Printemps des poètes

Exposition de poèmes dans le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port
Lecture musicale de poésie
Maxime Morel (poète)
Mélanie Cessiecq-Duprat (éditrice)
et Léo Dubarbier & Adriel Duprat (musiciens) le vendredi 7 avril à 19h30
Et le vendredi 21 avril à 19h Lecture des poèmes de Noémia Gomes dans 3 langues : français, basque et portugais, on sera aux frontières de la rupture où le temps se perds, la mélancolie saigne, la dérision apaise et l’écriture (…)

31 mars 2023

PRINTEMPS DES POETES 2023 EN EYMET

Exposition des œuvres réalisées par des scolaires Eymet
sur le thème FRONTIERES

29 mars 2023

FESTIN D’AUTEURS SEMAINE DE LA CULTURE 2023

Le jour des poètes
Didier Mirouze , poète présente son recueil de poèmes illustrés par l aquarelliste Claudie Capdeville et Veronic Isabel Aguilar Poetesse présente ses oeuvres
Intervention d Olivier Saquet, déclamation
soirée poémes de Trenet mis en jazz par Bruno Perben

FRONTIERE(S)

27 mars 2023

FRONTIERE(S)

Une exposition créée dans le cadre de "Frontière(s), un événement initié et organisé par la compagnie àH2V
Une invitation à passer les frontières avec « au fond de (sa) poche / un poème en fraude" (JC Touzeil) parce que les poètes abhorrent tout ce qui sépare, "barbelés de haine" (S. Abberdeen), "eau des confins" (M. Urbanet) ou "murs qui sont en nous" (R. Devos).
Grâce aux mots de poètes, essayistes, romancières et romanciers, d’antan et de maintenant, d’ailleurs et d’ici (celles et ceux que nous avons (…)

Poème
de l’instant

Lettre à Lou Andréas-Salomé

9 juin 1897,

Je veux emporter dans ma nuit la bénédiction de tes mains sur mes mains et mes cheveux. Je ne veux parler à personne, pour ne pas gaspiller l’écho de tes paroles qui tremble tel un émail sur les miennes et les fait sonner plus tendres ; et, le soleil couché, je ne veux voir aucune lampe pour allumer au feu de tes yeux mille bûchers secrets…

Rainer Maria Rilke, Lettre à Lou Andréas-Salomé.