Exposition

18 mars 2020

Le courage à la mine - visite littéraire

Venez redécouvrir le musée de la mine dans une visite littéraire ponctuée de lectures autour du thème du courage, puis préparez votre plus belle plume pour créer une installation littéraire dans le vestiaire des mineurs !A partir de 12 ans

#poste ton poème#

17 mars 2020

#poste ton poème#

Ecrire n’est pas chose aisée… c’est ainsi qu’est né le projet #Poste ton poème#. Véritable invitation à écrire et lire de la poésie en lien avec le thème du Printemps des poètes, nos élèves sont invités à oser, à se dévoiler, à découvrir, à se surprendre à travers cette action culturelle. Un mois avant le printemps des poètes, élèves et adultes du collège peuvent poster leurs écrits dans des boîtes aux lettres poétiques #Poste ton poème#. Ils sont ensuite collectés et mis en valeur sur des étendages telle une grande (…)

16 mars 2020

10e Printemps des poètes de Limeyrat

Pour la 10e édition de sa manifestation bisannuelle "Le Printemps des poètes de Limeyrat", le Comité des fêtes propose un circuit poétique extérieur alliant poèmes sur bâches et scénographie originale, un musée de plein air participatif sur le thème des instruments de musique insolites, des jeux poétique et des ateliers d’écritures en libre service. En intérieur, plusieurs expositions : celle des16 artistes contemporains qui avaient accompagné les précédentes éditions, celle des classes partenaires avec (…)

L'enfant cachée

16 mars 2020

L’enfant cachée

Dans le cadre de la 10 édition du Printemps des poètes de Limeyrat qui reprend le thème national du courage, la bibliothèque installe dans ses locaux une exposition de la BDDP 24, l’enfant cachée, rendant hommage au courage des justes et à celui des victimes. Des poèmes de Charlotte Delbo complètent l’exposition…

Bloc Notes

14 mars 2020

Bloc Notes

Partez à la découverte du quartier de La Verrerie accompagné par les enregistrements de poésies réalisés par douze jeunes pendant les ateliers Bloc Notes. En déambulation, rejoignez les capsules sonores autour du point de rendez vous, à l’écoute des récits, poèmes, musiques rythmiques et oniriques écrits et composés pour ce Festival.
Un projet porté par PôleXXI, Radio Active, Le Centre Social Charles Peguy, Da (…)

Les lécheurs de vitrines

14 mars 2020

Les lécheurs de vitrines

Vernissage de l’exposition Les déracinés en compagnie de la sculptrice Véronique Delbos, de Marie Cosnay, de Stephen Ngatcheu et de La brigade des lecteurs. Ce parcours à travers la ville basse de Chauvigny sera l’occasion d’aller à la rencontre des commerçants de la ville et de les interroger sur le courage.
Départ du Kiosque (place du marché – Chauvigny)
Renseignements : 0660663078

14 mars 2020

Printemps des Poètes

 Atelier de philosophie et invitation à l’écriture (poèmes / textes) sur le thème du courage
 Illustration de textes et/ou production de dessins en s’inspirant des tableaux de SOULAGES avec fusain / charbon / pastels
 Expo sur le thème du courage visible durant les heures d’ouverture au public
contes pour petits et grands sur le thème du courage

14 mars 2020

Portraits de poètes

Régis Nardoux, photographe et compagnon de route de La Semaine de la poésie, propose une série de portraits de poètes tirés au fil des éditions du festival.

Lecture de poésie : Regards d'encre - Art&poésie

14 mars 2020

Lecture de poésie : Regards d’encre - Art&poésie

15h Lecture de poésie
Tables d’édition et dédicaces
Avec Itinéraires - Art Contemporain

14 mars 2020

Déambulation poétique - Exposition Éclats #1 - Constellation provisoire

Le Creux de l’enfer accueille les élèves de théâtre, danse et musique du Conservatoire de Thiers, proposant une visite originale de l’exposition Éclats #1 - Constellation provisoire, au sein d’un parcours ponctué de rendez-vous poétiques : chantés, joués, dits, dansés…

Poème
de l’instant

Christophe Tarkos

Le Petit Bidon et autres textes

J’existe. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que j’existe. Mais je suis là. Et je ne suis pas fou. Je suis un vrai témoin, je suis capable de dire la vérité telle qu’elle me semble, je peux témoigner. Je pense que j’existe. Si vous ne voulez pas me croire. J’existe vraiment, d’ailleurs, seul un être humain pourrait vous le dire. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que je suis.

Christophe Tarkos, Le Petit Bidon et autres textes, P.O.L, 2019.