Exposition

20 mars 2020

Brassens et ses copains d’OC

Nous allons mettre en avant nos poètes du Languedoc et locaux. A partir de 11h du matin, Brigades d’interventions poétiques dans les classes, fabrication de carte postale-poème, rue des poètes, arbres à poèmes et poèmes sur cordes à linge autour et dans la médiathèque. 18h Apéropoésie dans la médiathèque, lecture de poèmes, quiz poétique, jeu poétique, animation musicale( chanson de Brassens, Trénet, Boby lapointe. Exposition itinérante Georges Brassens ( louée auprès de L’ espace Georges Brassens de Sète). (…)

20 mars 2020

Printemps des Poètes d’Eymet

Restitution poétique et graphique avec lectures à voix haute des oeuvres résultant d’ateliers avec scolaires, centre de loisirs et résidents de l’Ehpad suivi de spectacle donné par "Les passagers du vent". Gratuit. Tout public

19 mars 2020

Le Courage à tous les âges

La poésie comme lien et partage : l’atelier d’écriture ’LaPoésieMaMuse’ présentera une lecture des poèmes écrits au cours de l’année par ses jeunes participants. La lecture, ouverte aux parents et aux adultes du centre, se déroulera dans le cadre de l’exposition des poèmes calligraphiés et illustrés par les jeunes poètes. Les adultes apprenants du groupe socio-linguistique seront invités à lire leurs propres poèmes ou des poèmes de leur pays d’origine dans la version originale et la (…)

19 mars 2020

« Dans l’intimité d’un poète : la souffrance chez Folco de Baroncelli ».

Dans le cadre de l’exposition Folco de Baroncelli (1869-1943), le poème d’une vie. À l’occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli, cette exposition retrace l’ensemble de sa vie. Descendant des constructeurs du Palais du Roure, très attaché à ses racines avignonnaises, poète en langue provençale, il se fit éleveur de taureaux et chevaux en Camargue. Cette terre lui doit tout de sa préservation culturelle et naturelle. Sa vie est comme une poésie en trois dimensions où quête du beau, tourments (…)

Printemps des Poètes, LE COURAGE

19 mars 2020

Printemps des Poètes, LE COURAGE

programme sur trois journées, incluant des ateliers tout public, des ateliers à destination des scolaires, des lectures, des performances dans l’espace public, une exposition et un dîner de restitution et d’échanges.
programme détaillé sur le site internet : https://www.laperception23800.com/

Le Printemps des Poètes 2020 - Le Génie de la Bastille

18 mars 2020

Le Printemps des Poètes 2020 - Le Génie de la Bastille

Du 18 au 22 mars 2020, à l’occasion du 22e Printemps des Poètes, les artistes du Génie de la Bastille exposent à la Galerie du Génie de la Bastille sur le thème du Courage. AU PROGRAMME TOUS LES JOURS DE 14H À 20H : PEINTURE POÉSIE LIVRES D’ARTISTES INSTALLATION
5 SOIRÉES AVEC : LECTURES DE POÈMES, MUSIQUE, PERFORMANCES… DE 18H À 20H
> MERCREDI 18 MARS DE 18 À 20H : INAUGURATION-VERNISSAGE Lectures de poèmes : Marcel Roger, Béatrice Albertat, Alain Pizerra, Salah Al Hamdani, Denise Desautels, Bernard (…)

18 mars 2020

Printemps des Pitchouns

Expositions des travaux réalisés par les enfants des accueils collectifs de mineurs de Cannes jeunesse, ateliers de création, proclamation des résultats du concours de poésie…

18 mars 2020

Le courage à la mine - visite littéraire

Venez redécouvrir le musée de la mine dans une visite littéraire ponctuée de lectures autour du thème du courage, puis préparez votre plus belle plume pour créer une installation littéraire dans le vestiaire des mineurs !A partir de 12 ans

17 mars 2020

Arpenter le Nord !

Petits et grands ont regardé leur quartier, dessiné et écrit. D’étranges totems sont les témoins de ces balades, de ces écritures.
Écriture avec la complicité de Claire Kalfon , de Christian Poslaniec et Thierry Cazals

17 mars 2020

Livres d’artistes

10 artistes invités, livre objet, carnets de voyage, création plastique ou œuvre littéraire illustrée, voyage dans le monde protéiforme du livre d’artistes.

Poème
de l’instant

Anise Koltz

L’avaleur de feu

Il y a des paroles
qu’on ne peut prononcer –

Sur les lignes tendues de nos vies
elles montent et descendent
comme des saltimbanques
des somnambules
qui tombent
quand on les appelle

Anise Koltz, L’avaleur de feu, Éditions Phi, 2003.