Exposition

9 mars 2019

L’arbre à acrostiches

Les élèves de cinquième du collège du sacré cœur exposerons leur poèmes à la médiathèque dans le cadre de l’exposition « la poésie en littérature jeunesse » qui aura lieu à la médiathèque du 9 au 25 mars 2019.
Les élèves ont réalisé des acrostiches sur le thème de la beauté, thème de l’année 2019 du Printemps des poètes, ainsi que la présentation visuelle de celle-ci.

Les derniers vers de Ronsard illustrés par Gwenaëlle d'Azémar

9 mars 2019

Les derniers vers de Ronsard illustrés par Gwenaëlle d’Azémar

Exposition-vente de pages illustrées de créations de Gwenaëlle d’Azémar en écho aux Derniers Vers de Pierre de Ronsard (1586)

Grains de Beauté

9 mars 2019

Grains de Beauté

DU SAMEDI 9 AU SAMEDI 30 MARS 2019 à SOTTEVILLE SUR MER
Dans le cadre de l’opération « Printemps des poètes », la bibliothèque propose une exposition intitulée GRAINS DE BEAUTE.
On y trouvera de nombreux ouvrages, des textes littéraires et des citations sur ce thème mais aussi des espaces scénographiés - la beauté des mots, la beauté du lieu, le bel objet, les beautés du monde, l’illusion de la beauté, la beauté du diable… Chez les commerçants de la place, on se verra offrir des rouleaux poétiques que (…)

Exposition : L'Irlande des Poètes

9 mars 2019

Exposition : L’Irlande des Poètes

Une exposition de Jean-Pierre Duval, photographe, présentée en collaboration avec l’ambassade d’Irlande et le centre culturel irlandais.
« L’Irlande est magique. Cet enchantement relève-t-il de l’alchimie entre un peuple de poètes, de musiciens, de conteurs, et une nature colorée, si variée, sachant se révéler à la fois douce au bord des lacs et déchirante le long des côtes et dans les îles ? Nous le savons, l’Irlande abrite un peuple de poètes, et depuis longtemps. (…)

 la parole buissonnière fête la poésie

9 mars 2019

la parole buissonnière fête la poésie

Ami poète , s’il te vient le désir de t’exprimer face à la beauté , écris ( ou envoie le ) et viens déposer ton poème aux " thés du square " à joyeuse du 9 mars au 22 mars et rejoins notre groupe des " vendredis de la parole buissonnière " le 22 mars à 18h , pour partager la lecture de tous les poèmes reçus .
Alors à bientôt pour que vive la poésie.

Concert de Xavier Renard et vernissage de l'exposition "Correspondances"

9 mars 2019

Concert de Xavier Renard et vernissage de l’exposition "Correspondances"

Concert de l’artiste Xavier Renard et de ses musiciens et vernissage de l’exposition de l’artiste et du poète Emmanuel Deloges.

La Bibliothèque Vagabonde

9 mars 2019

La Bibliothèque Vagabonde

La Bibliothèque Vagabonde est une structure mobile, amovible, légère. 4 éléments la composent, chaque élément mesure 1m89 de hauteur, 1m12 de largeur et 35cm de profondeur. Ces 4 éléments accueillent les livres d’artistes de 17 artistes qui sont regroupés au sein d’un collectif nommé "La Bibliothèque Vagabonde"

Exposition "Correspondances"

9 mars 2019

Exposition "Correspondances"

Exposition de collages et de poèmes de Xavier Renard et d’Emmanuel Deloges

PRINTEMPS DES POÈTES 2019 : LA BEAUTÉ

9 mars 2019

PRINTEMPS DES POÈTES 2019 : LA BEAUTÉ

Autour de l’Exposition « Attendre que les nuages crèvent » de Frédéric Malette, du 15 mars au 27 avril 2019, à la Maison des arts L’artiste puise les titres de ses dessins à la mine de plomb dans des œuvres littéraires et poétiques qui alimentent également tout son engagement d’artiste et d’homme.
Exposition de poèmes écrits et illustrés par les enfants de l’accueil de loisirs Vauban (6-12 ans), du 9 au 22 mars 2019, au Bureau d’information Jeunesse Les poèmes sont inspirés du titre d’exposition de F. (…)

9 mars 2019

la poésie s’affiche

déploiement au centre du bourg de Buffières d’une douzaine de panneaux porteurs e poèmes offerts à la lecture de tous

Poème
de l’instant

L’homme désert

Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.

Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.

André Delons, L’homme désert, Éditions Rougerie, 1986.