Exposition

6 mars 2019

Exposition photo MADEMOISELLE J

sur la thématique de la beauté
Dans le cadre du partenariat avec l’association Ria des Arts
Mademoiselle J vous permet de découvrir une partie de son intimité émotionnelle. En noir et blanc dans la délicatesse d’un univers à la fois mélancolique et poétique. Des photographies qui ont la force de certains tracés contrastés et la douceur d’un blanc éclatant. Une beauté intimiste, en transparence mais à la fois pleine de (…)

6 mars 2019

Les statues de la beauté

Les enfants de l’Accueil de loisirs de Plouhinec ont réalisé une oeuvre collective sur le thème du printemps des poètes 2019 : la beauté.

6 mars 2019

Regards croisés sur la beauté - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise, propose l’exposition : Regards croisés sur la beauté. Entre douceur et provocation, Agathe Deburetel et Le mot qui reste joignent leurs sensibilités pour créer un travail remarquable. La jeune artiste plasticienne utilise la technique de la linogravure et du papier découpé pour explorer une forme nouvelle de l’imagerie érotique. L’artiste poète nous propose une (…)

6 mars 2019

Poélire & Poédire

Le Printemps des Poètes –
Poélire & Poédire - La Beauté
Du Mercredi 6 mars au Samedi 20 avril
« La Beauté, notion aussi universelle que singulière. Figurée, elle est le visage de la bonté incarnée en l’âme. Propre, elle est figure, visage, corps, paysage, être dans toute la perfection de l’indicible subjectivité. Ce qui est beau l’est parce qu’il y a un regardeur, un poète, un témoin. La beauté est la preuve que nous vivons. » Sébastien Haton
Organisée par les associations La (…)

La poétique de l'abandon

5 mars 2019

La poétique de l’abandon

Photographies d’objets et lieux oubliés par le temps réalisées par Josiane Ballesta, Dominique Durand, Mary-Noëlle Vischi et Didier Ballesta… Textes poétiques originaux sur le thème…

5 mars 2019

Exposition de Tanka

Du 5 au 30 mars : du mercredi au vendredi de 13h30 - à 18h, le samedi de 10 h à 17 h
EXPOSITION DE TANKA
de Hervé Querrien et Marie-Jeanne Sakhinis-De Meis
(tanka peinture accompagnée d’un haïku)
Maison de la poésie d’Avignon, 6 rue Figuière

Exposition Noe Sovage

5 mars 2019

Exposition Noe Sovage

La Ville d’Avignon propose pour cette édition 2019 du Printemps des poètes un parcours artistique, du péristyle de l’Hôtel de Ville aux centres sociaux de l’Espelido, Montfleury, Château de la Barbiere et de La Fenêtre. Dans ces différents lieux du territoire avignonnais, vous serez invités à découvrir les oeuvres de l’artiste Noe Sovage qui y distillera de minuscules morceaux de vie : la vôtre, la sienne, ou bien celle du voisin. Cherchant la beauté des situations là où nous l’avons perdue, (…)

Le risque

5 mars 2019

Le risque

« Conduite à risque », « capital risque », « gestion du risque » … : ces formules nous rappellent que le risque est aujourd’hui l’objet de calculs minutieux et de spéculations folles dans l’ordinaire de la vie publique ou privée. Mais que pourraient nous apprendre artistes et chercheurs sur ce point ? Et si l’on choisissait, pour principal critère d’évaluation des œuvres poétiques ou intellectuelles, la nature et la valeur des risques qu’il a fallu courir pour les réaliser ? Une série de lectures, de (…)

5 mars 2019

"Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux" - Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Dans le cadre du Printemps des Poètes de Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) qui l’organise vous propose l’exposition : « Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux ». Ces mots de Rimbaud ont initié le premier des quatre ateliers d’écriture à la Maison d’arrêt de Varces. Ces derniers ont été pensés en partenariat avec le SPIP de l’Isère et animés par le poète Thierry Renard et son ami et musicien Dimitri Porcu. Cette exposition au Café littéraire, sur le campus, (…)

5 mars 2019

Printemps des poètes 2019

exposition arts plastiques (Association Lez’arts) et sélection de poèmes par Des mots et des mondes

Poème
de l’instant

Stèles

La cime haute a défié ton poids. Même si tu ne peux l’atteindre, que le dépit ne t’émeuve : Ne l’as-tu point pesée de ton regard ?
La route souple s’étale sous ta marche. Même si tu n’en comptes point les pas, les ponts, les tours, les étapes, - tu la piétines de ton envie.
La fille pure attire ton amour. Même si tu ne l’as jamais vue nue, sans voix, sans défense, - contemple-la de ton désir .

*

Dresse donc ceci au Désir-Imaginant ; qui, malgré toutes, t’a livré la montagne, plus haut que toi, la route plus loin que toi,
Et couché, qu’elle veuille ou non la fille pure sous ta bouche.

Victor Segalen, Stèles, « Stèle au désir », 1912.