Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

14 mars 2022 au 18 mars 2022

Centre littéraire Escales des lettres, 11, rue de la Taillerie, Arras, 62000, France

Centre littéraire Escales des lettres

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 14 AU 18 MARS 2022 :
) ARRAS : lundi 14/03 à 14h30 - Café littéraire à la Maison d’Arrêt
) ARRAS : lundi 14/03 à 19h - Café littéraire au Café le Vertigo
) VENDIN-LE-VIEIL : mardi 15/03 à 13h30 - Café littéraire au Centre de Détention
) LILLE : mardi 15/03 à 19h - Café littéraire à la Chouette Librairie
) LONGUENESSE : mercredi 16/03 à 15h - Café littéraire au Centre de Détention
) BÉTHUNE : mercredi 16/03 à 19h - Café littéraire au Bar Culturel le Nautilus
) AUBIGNY-EN-ARTOIS : jeudi 17/03 à 14h – Rencontre & Atelier Poésie au Collège
) WANQUETIN : jeudi 17/03 à 19h – Café littéraire à la Médiathèque
) VALENCIENNES : vendredi 18/03 à 13h45 – Café littéraire à la Maison d’Arrêt
) BUCQUOY : Vendredi 18/03 à 19h – Café littéraire à la Médiathèque

Cécile A.HOLDBAN
Hongroise d’origine, familière des grandes figures de la littérature anglo-saxonne, sensible aux arcanes de la nature, cette passionnée de botanique est aussi une grande voyageuse dans l’âme, dont les itinérances l’ont conduite en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie. Récompensée par de nombreux Prix, elle a publié ces dernières années aux éditions Arfuyen : Poèmes d’après (2016) et Toucher terre (2018).
Cécile A. Holdban est poète, peintre, traductrice, et coéditrice de la revue en ligne Ce qui reste.
L’écriture, l’expression picturale, le langage, les liens entre les arts et la transmission sont au cœur de sa démarche. Elle pratique la peinture et l’écriture en les faisant dialoguer. Ses recherches se fondent sur l’observation et l’imaginaire de la nature, de l’environnement naturel et de ses langages, du rapport entre paysage visible et invisible. Elle tente de traduire par le langage ou la peinture une résonance entre espace intérieur et espace extérieur. Cela revient aussi à sonder des interrogations humaines, artistiques, philosophiques. Travailler à partir des lignes et des éléments du paysage, avec les mots du poème et ses images, avec de l’eau, des écorces, des pierres, des pigments, du papier. Tenter d’élever des passerelles entre les arts.

Elle a publié plusieurs livres de poèmes, obtenu le prix Yvan Goll 2017 pour son livre Poèmes d’après, contribue régulièrement à diverses revues, et a accompagné une soixantaine de livres d’artistes avec ses aquarelles et encres, en collaboration avec d’autres poètes. Certains de ses textes ont été traduits en hongrois, italien, anglais et bulgare.

Elle anime des ateliers littéraires et artistiques en milieu scolaire et dans des médiathèques, participe régulièrement à des festivals, rencontres et lectures autour de la poésie, et est actuellement en résidence d’écriture au lycée Corot de Savigny-sur-Orge, jusqu’à juin 2019, pour partager avec lycéens et acteurs de la vie culturelle un projet d’écriture autour de la poésie féminine à travers les époques et les cultures. Elle traduit du hongrois, sa langue maternelle, et de l’anglais et codirige la revue Ce qui reste, une revue hebdomadaire en ligne de littérature, art et poésie ( www.cequireste.fr )

Adresse de l'évènement

11, rue de la Taillerie

Arras

62000

France

L'organisateur

Centre littéraire Escales des lettres

0321714099

http://www.escalesdeslettres.com

Formalités

Tout public / Jeune public / Gratuit / Sans réservation