Festival "Musique et Poésie" - Promenades musicales du Genevois

24 mars 2023 au 27 mars 2023

Promenades mucisales du Genevois - Lucinges

Promenades musicales du Genevois

Le thème de la 25ème édition du Printemps des Poétes est FRONTIERES

Les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie et la musique. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser.

La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart » ou « À la frontière », expliquant : « Traverser les frontières m’aide à voir ». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace pour croiser autres expressions artistiques là où l’on outrepasse les routines et le banal du quotidien. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur le banal du quotidien…

Du 24 au 27 mars 2023 les Promenades Musicales feront conjuguer la musique avec la poésie :

  • 24.03.2023 à 20h30 Emmanuel Rossfelder guitariste
    « La guitare sans frontières » de Venise à l’Andalousie, en passant par le Chopin de la jungle Paraguayenne, un programme musical sans frontière et à la sensibilité universelle

  • 25.03.2023à 20h30 Pascal Amoyel, pianiste français
    « Pianiste aux 50 doigts »
    Était le surnom pour la dextérité de Georges Cziffra, maitre de Pascal Amoyel, élève qui garde ce surnom grâce à son talent. A 17 ans Pascal Amoyel se consacre entièrement à la musique. Aujourd’hui il compte parmi les meilleures pédagogues, compositeur, improvisateur, auteur, comédien et photographe de date plus récente.

  • 26.03.2023 mars à 19h Jean François Zygel pianiste improvisateur hors normes nous présentera sa vision de Victor Hugo
    « Victor Hugo, paroles et musique »
    Un récital d’improvisation étonnant qui rendra hommage au grand Victor Hugo, à ses légendes, à son souffle, à ses visions, à son humour aussi. Des Orientales aux Misérables, de Notre-Dame de Paris à La Légende des siècles, des Contemplations aux Châtiments, Jean-François Zygel transfigurera en musique le verbe immense et mouvementé du plus célèbre des poètes français.

Site de l’association

Adresse de l'évènement

Promenades musicales du Genevois - Lucinges

L'organisateur

Promenades musicales du Genevois

0612068068

Formalités

Tout public