Festival

Une heure avec Jacques Demarcq

18 mars 2020

Une heure avec Jacques Demarcq

Jacques Demarcq a été postier, professeur de lettres et de design, membre de la revue TXT. Il est toujours écrivain, traducteur d’oiseaux et de littérature et interroge les limites du sens et celles de l’humanité. Lecture-rencontre.

Poème surprise avec Paola Pigani

18 mars 2020

Poème surprise avec Paola Pigani

Rencontre avec Paola Pigani à partir d’une sélection de poèmes choisis au gré des envies, dans l’instant présent. Un verre est offert à l’issue de la rencontre.

Poésie de la Roumanie Poezia ca scriere a lumii / La Poésie comme écriture du monde

18 mars 2020

Poésie de la Roumanie Poezia ca scriere a lumii / La Poésie comme écriture du monde

Doina Ioanid est née en 1968 à Bucarest (Roumanie). Elle a enseigné la langue et la littérature françaises à l’Université Transilvania de Braşov. Elle est rédactrice de l’Observator Cultural, l’hebdomadaire culturel le plus important de la Roumanie.
Dans ses poèmes en prose, la texture du quotidien, soumise à un regard intense, se défait et se transforme. De ses notations parfois hyperréalistes surgit un univers dense d’interrogations qui laisse transparaître le vertige existentiel dans des phrases aux (…)

Une heure avec Hélène Lanscotte

18 mars 2020

Une heure avec Hélène Lanscotte

Hélène Lanscotte porte à haute voix les littératures, en solitaire ou en complicité. Elle bâtit en silence, exigence de langage, étonnement de cohérence, sécrétion de secrets, calme panique de désir, poésies, récits, fictions.
Sur réservation : 04 73 98 35 00

La poète au milieu des livres : Isabelle Pinçon

18 mars 2020

La poète au milieu des livres : Isabelle Pinçon

Depuis Emmanuelle vit dans les plans, prix Kowalski en 1994, Isabelle Pinçon a publié une quinzaine de recueils. Son dernier paru en 2019 s’intitule Lapetitegens. Lecture, rencontre et dédicaces.

40 ans de Cheyne éditeur : poursuivre une aventure éditoriale

18 mars 2020

40 ans de Cheyne éditeur : poursuivre une aventure éditoriale

Pour fêter les 40 ans de Cheyne éditeur, fondé par Jean-François Manier et Martine Mellinette, La Semaine de la poésie et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture proposent une table ronde consacrée à la reprise de la maison d’édition par Elsa Pallot et Benoît Reiss en 2017. Mariette Navarro et Jean-Claude Dubois se joignent à cet échange et apportent leurs regards d’auteurs et de directeurs de (…)

De l'incendie dans une boîte d'allumettes, avec Pierre Soletti

18 mars 2020

De l’incendie dans une boîte d’allumettes, avec Pierre Soletti

Pierre Soletti est un tricoteur de mots, bidouilleur de sons, tripatouilleur d’encres diverses (de celles qui s’obstinent longtemps sur les doigts…). Rencontre et lecture performée.

Giboulées de poésie : Paola Pigani

17 mars 2020

Giboulées de poésie : Paola Pigani

L’alternance entre entretien et lectures de poèmes extraits des recueils Indovina, Le cœur des mortels et La renouée aux oiseaux donnent à découvrir l’œuvre de la poète et sa relation avec l’écrit. L’échange se poursuit autour d’un verre et de la table des libraires.

Lectures croisées

17 mars 2020

Lectures croisées

Une lecture plurielle, comme une anthologie à voix haute. Une heure pour entendre trois poètes : derniers livres parus, textes inédits ou textes encore en travaux.
Avec : Bruno Berchoud, Jacques Demarcq et Pierre Soletti.
Les Lectures croisées s’ouvrent sur un film court proposé en partenariat avec le 35e festival international d’arts numériques Vidéoformes qui propose, du 12 au 29 mars, des installations, des vidéos, des tables rondes en différents lieux de la ville de (…)

16 mars 2020

Printemps des Poètes Université Toulouse Jean Jaurès

Le festival « Printemps des Poètes à l’Université » session 2020 aura lieu du 16 au 20 mars au Centre de Ressources des Langues, tous les jours entre 12h45 et 13h45, avec des lectures de poèmes en une vingtaine de langues (VO et VF).
Et en outre, des lectures auront lieu à la Médiathèque Grand M avec deux scènes ouvertes en soirée de 17h à 19h le jeudi 19 mars, qui commenceront par une lecture déambulatoire depuis le CRL jusqu’à la Médiathèque Grand (…)

Poème
de l’instant

Valérie Rouzeau

Éphéméride

Une dispute
Une disrupte
Un entendu mal
Un proquiquo
Et merle vadis domino

Valérie Rouzeau, Éphéméride, Éditions La Table ronde, 2020.