Festival

Festival des Mots, des Rimes et des Lyres

22 mars 2019

Festival des Mots, des Rimes et des Lyres

Cette année, notre festival de poésie aura lieu du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars au château de Belleville à Gif- sur-Yvette en Essonne. Nous avons choisi comme thème pour 2019 la beauté, qui sera présentée sous toutes ses formes ; mélancolique, étrange, violente … nous nous questionnerons sur son essence et le rôle qu’elle peut avoir dans nos vies. Au programme des invités de marque dont Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, qui mettra en perspective notre (…)

Parle-moi de tes livres, avec Marie Rousset

21 mars 2019

Parle-moi de tes livres, avec Marie Rousset

Marie Rousset propose une lecture de poèmes parmi ses textes les plus récents et ses publications plus anciennes. L’échange se poursuit autour d’un verre.

Lectures croisées

21 mars 2019

Lectures croisées

Une lecture plurielle, comme une anthologie à voix haute. Une heure pour entendre trois poètes : derniers livres parus, textes inédits ou textes encore en travaux.
Avec : Hélène Lanscotte, Emmanuel Merle et Pierre Soletti.
Les Lectures croisées s’ouvrent sur un film court proposé en partenariat avec le 34e festival international d’arts numériques Vidéoformes qui propose, du 14 au 30 mars, des installations, des vidéos, des tables rondes en différents lieux de la ville de (…)

20 mars 2019

Soirée de clôture Printemps des Poètes Grenoble - BEAUTÉS

Pour clôturer la semaine du festival du Printemps des Poètes à Grenoble, l’AéMD (Association des étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture) propose une Scène Ouverte d’Expression Libre. Le 20 mars donc, nous signons notre point final avec une soirée haute en couleur au Bar de La Belle Electrique. Venez partager votre vision de la beauté à cet open-mic hors du commun, où rap, slam, lecture théâtrales de textes et poèmes, et d’autres surprises inattendues vous attendent. En guest, nous accueillons (…)

Giboulées de poésie avec Hélène Lanscotte

20 mars 2019

Giboulées de poésie avec Hélène Lanscotte

Rencontre avec Hélène Lanscotte, poète, lectrice et comédienne. L’alternance entre lecture de poèmes et entretien donnent à découvrir l’œuvre de la poète et sa relation avec l’écrit. L’échange se poursuit autour d’un verre.

In corpo di voce / Dans le corps de la voix : la poésie de Fabio Scotto

20 mars 2019

In corpo di voce / Dans le corps de la voix : la poésie de Fabio Scotto

Né en Italie du Nord, Fabio Scotto est l’auteur de nombreux recueils de poésie et livres d’artiste. Ses poèmes ont été traduits en une quinzaine de langues. Professeur ordinaire de littérature française à l’Université de Bergame, spécialiste de l’œuvre de Bernard Noël et d’Yves Bonnefoy, il travaille sur la traductologie littéraire et sur l’esthétique des formes brèves.
La lecture bilingue d’un choix de ses poèmes est proposée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier de (…)

La poète au milieu des livres : Mary-Laure Zoss

20 mars 2019

La poète au milieu des livres : Mary-Laure Zoss

Le public est invité à découvrir l’univers poétique de Mary-Laure Zoss. La rencontre se poursuit par une séance de dédicace.

De Neige exterminatrice à Neige rien, avec Valérie Rouzeau

20 mars 2019

De Neige exterminatrice à Neige rien, avec Valérie Rouzeau

Valérie Rouzeau partage avec le public quelques-unes de ses lectures phares pour traverser l’équinoxe de printemps.

20 mars 2019

La rue des boutiques à vos couleurs ! saison 2

La rue des boutiques fête l’arrivée du printemps sous les couleurs de la poésie !
Au programme :
Un porteur de paroles, du jardinage, du bricolage, des soins naturels , un atelier de phot’objet, un voyage dans les 5 Continents de la danse, une ludothèque éphémère, un atelier d’écriture poétique, un atelier d’attrape-mots poétiques et plein d’autres belles surprises encore vous attendent ce jour (…)

Valérie Rouzeau, une heure et quelque en sens averse

19 mars 2019

Valérie Rouzeau, une heure et quelque en sens averse

Remarquée du grand public dès 1999 avec la publication du recueil Pas revoir, Valérie Rouzeau poursuit un travail d’écriture toujours soucieux des bruits du monde.
Lecture de poèmes extraits de Vrouz et Sens averse suivi d’un apéritif offert à l’issue de la rencontre.

Poème
de l’instant

Politique de l’amour

L’amour est blanc parce qu’il est la somme de toutes les couleurs, parce qu’il est la gomme qui m’efface, m’épelle et fait valser l’alphabet de mon identité, parce qu’il est le trou au travers de mon corps, le cerceau par où le jour entre et sort, bondit et se propage en rugissant dans ma chair nue.

Alina Reyes, Politique de l’amour, Éditions Zulma, 2002.