Festival

16 mars 2019

Spectacle pour les petits et grands

Spectacle pour les petits et grands, « Il pleut du sable sur la lune », Cie Passages (réservation conseillée)
Sabine Rosnay, diseuse de poèmes, propose un spectacle fait d’images douces et sonores, d’ombres et de lumières.

JE ÊTRE POÊTRE

16 mars 2019

JE ÊTRE POÊTRE

Monotypes et typographies de l’instant de Pierre Soletti et Yves Olry. 10 extraits en avant-première du livre DOWNTOWN18 à paraître aux éditions Color Gang, en résonnance avec le peintre Jean-Michel Basquiat et le film DOWNTOWN81.

Le carnaval des poètes

16 mars 2019

Le carnaval des poètes

Récital dans lequel Serge Pey, parrain du festival, mêle lecture et action, poèmes philosophiques, poésie témoignante et engagement.
Né dans une famille ouvrière du quartier de la cité de l’Hers à Toulouse, enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, son adolescence libertaire fut traversée par la lutte antifranquiste et les mouvements révolutionnaires. C’est au début des années soixante-dix qu’il inaugure son travail de poésie d’action et expérimente l’espace oral de la poésie.
Tarif (…)

Poèmes-surprise, avec Marie Rousset

16 mars 2019

Poèmes-surprise, avec Marie Rousset

Rencontre avec Marie Rousset à partir d’une sélection de textes de la poète choisis au gré des envies, dans l’instant présent. Un verre de l’amitié est offert à l’issue de la rencontre.

Contre le désert, rencontre avec Alain Freixe

16 mars 2019

Contre le désert, rencontre avec Alain Freixe

Le poète Alain Freixe présente ses derniers recueils Contre le désert et Vers ce pays dont on est l’homme. Il évoque les poètes René Char, Joë Bousquet qui l’accompagnent dans son travail poétique.

Une heure avec Hélène Sanguinetti

16 mars 2019

Une heure avec Hélène Sanguinetti

Depuis De la main gauche, exploratrice, son premier recueil, Hélène Sanguinetti poursuit sa trajectoire poétique, inflexible et ardente. Parmi ses compagnons de travail : des peintres, des poètes, des philosophes, mais aussi le journal L’Équipe.

15 mars 2019

L’Illa dels poetes 2019

A l’occasion du 21ème printemps des poètes, des acteurs culturels de la ville d’Ille sur Tet, avec le soutien de la municipalité, de la Communauté de communes Roussillon-Conflent et du Conseil Départemental, organisent un festival de poésie : L’Illa dels poetes. Cette année, l’événement sera dédié à Simone Gay, poète illoise à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Du 26 février au 30 mars 2019, le festival vous proposera, au travers de neuf soirées de lectures et trois expositions, de (…)

13 mars 2019

3e FESTIVAL des ECRIVAINS ENCHANTES

A 18h30 "AUBERGE ESPAGNOLE POÉTIQUE" sur le thème "La Beauté"
Chacun apporte sa poésie préférée (personnelle ou autre) et la partage avec gourmandise.
Il est préférable de s’inscrire : lmdl84@orange.fr ou tel 06 30 02 18 26

Du haut des cimes de Ménilmontant, le festival de poésie sur la colline…

13 mars 2019

Du haut des cimes de Ménilmontant, le festival de poésie sur la colline…

La première édition du festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » est programmée du 13 au 23 mars 2019 !
Cet événement consacré à la poésie contemporaine se tiendra au théâtre de Verre dans le XIXe arrondissement où seront joués notamment les spectacles "Contre les bêtes" et "Beaux présents dorés" ; mais également hors les murs lors d’ateliers d’écriture en mouvement. Ces promenades poétiques vous emmèneront d’une librairie à l’autre - de "l’Atelier" au "Merle Moqueur", en passant par "Le comptoir des mots" (…)

Ciné Poème

13 mars 2019

Ciné Poème

En avant-programme, les élèves des ateliers théâtre de l’association Bazas Culture vous présentent leur film d’atelier, avant la projection, dans le cadre de la Fête du court-métrage, de Ciné-Poème. Composé de 8 courts-métrages aux techniques d’animation diverses, ce programme d’une heure est conseillé dès 7 ans, pour rêver les yeux ouverts !

Poème
de l’instant

René Depestre

En état de poésie

L’état poétique est le seul promontoire connu d’où par n’importe quel temps du jour ou de la nuit l’on découvre à l’œil nu la côte nord de la tendresse.

René Depestre, En état de poésie, Éditeurs français réunis, 1980.