Festival

18 mars 2021

troubadours !

Distribution de poèmes dans les boîtes aux lettres et mails. Décoration de l’arbre de la liberté avec des poèmes. Samedi 20, sur le marché, de 14 h 30 à 16 h 30 Maurice Moncozet et Catherine Jousselin joueront et chanteront les troubadours du Périgord et d’ailleurs, sur des instruments anciens. Ce spectacle sera ponctué par des lecteurs et amateurs de poésie et le club des seniors. Vin d’honneur. Lundi 22, Maurice Moncozet interviendra à l’école élémentaire au sujet des troubadours, de la musique et des (…)

RENCONTRE AVEC HUBERT VOIGNIER

18 mars 2021

RENCONTRE AVEC HUBERT VOIGNIER

Hubert Voignier s’est d’abord essayé à des formes poétiques, puis il a tenté d’appréhender la poésie dans de brèves proses réunies en recueils. Rencontre et échange avec le poète sur sa perception du poème et sa conception de la poésie.

Lectures croisées

18 mars 2021

Lectures croisées

Une lecture à plusieurs voix, comme une anthologie qu’on ouvre pour y faire des découvertes.
Laissez-vous intriguer par la diversité des tons et des écritures, laissez-vous surprendre par des convergences inattendues, laissez-vous porter par la poésie à voix haute !
Formule historique de notre manifestation, c’est le rendez-vous parfait pour découvrir les voix de la poésie d’aujourd’hui.
Chaque lecture croisée débute par la projection d’un court métrage proposé en partenariat avec le festival (…)

18 mars 2021

Soirée d’ouverture de l’édition grenobloise de l’Association des étudiants du Master Diffusion de la culture du Printemps des poètes

Discours et présentation de l’édition grenobloise du Printemps des poètes organisée par l’Association des étudiants du Master Diffusion de la culture.

18 mars 2021

Lancement du cadavre exquis, animé par l’association Kiffer la Prose !

Loufoques ou décalés, venez construire des poèmes à plusieurs. Le concept ? Vous ne voyez que les quelques mots qui précèdent votre participation et ensuite, à vous de jouer…

18 mars 2021

Cadavre exquis

Loufoques ou décalés, venez construire des poèmes à plusieurs. Le concept ? Vous ne voyez que les quelques mots qui précèdent votre participation et ensuite, à vous de jouer…

18 mars 2021

Exposition virtuelle

Venez découvrir, sans bouger d’un pouce, une série de productions artistiques hautes en couleurs. Poèmes, dessins, peintures, photographies… Autant de formes pour autant de désirs. Un seul clic et hop !
Mettre en avant différentes disciplines et différents artistes autour d’une même thématique, voilà l’idée de cette exposition. Vous y retrouverez les œuvres issues d’un appel à création lancé par l’association. Le thème ? Celui du festival, celui du désir : le désir d’infini, le désir insatiable, la (…)

18 mars 2021

Parcours d’énigmes

Poésie, culture, art et désir : déambulez dans les rues de Grenoble au rythme des énigmes. Partagez vos photos et vos réponses : jeu concours et lots à gagner à la clé. Echappez-vous de la ville… dans la ville !
Des énigmes se sont éparpillées un peu partout dans les vitrines de l’hyper-centre Grenoblois ! Poésie mais aussi musique et pop-culture sont au rendez-vous parmi d’autres surprise… Saurez-vous les retrouver et deviner toutes les bonnes réponses ?
Tente ta chance pour gagner de superbes lots (…)

ATELIER : RÉVEILLEZ LE HÉROS QUI VIT EN VOUS

17 mars 2021

ATELIER : RÉVEILLEZ LE HÉROS QUI VIT EN VOUS

Véronique Pittolo propose un atelier d’écriture sur le thème des héros d’hier et d’aujourd’hui : Spiderman,
Zorro, Blanche Neige… Comment réveiller un personnage de la légende populaire à l’heure du virtuel, du selfie et des réseaux sociaux ?
Sur inscription : 04 73 14 56 37 ou mediatheque@csemichelin.fr

GIBOULÉES DE POÉSIE : PAOLA PIGANI

17 mars 2021

GIBOULÉES DE POÉSIE : PAOLA PIGANI

L’alternance entre entretien et lectures de poèmes donnent à découvrir l’œuvre de la poète et sa relation avec l’écrit.

Poème
de l’instant

Isabelle Baladine Howald

Fragments du discontinu

Je soliloque

la voix n’est pas ce que j’oublie
la voix dans mon oreille
cet objet de désir la voix

voix d’autre voix de toi
unique et que je ne peux caresser

Isabelle Baladine Howald, Fragments du discontinu, Éditions Isabelle Sauvage, 2020.