Frank Smith

Frank Smith est écrivain / poète et aussi producteur à France Culture (« La poésie n’est pas une solution », été 2012 ; co-direction de « L’Atelier de création radiophonique », de 2001 à 2011).
Il collabore au journal L’Impossible, à la revue Mouvement, anime la rubrique « Poé/tri » d’entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, Christian Marclay, etc.).
En agent de liaison, son travail d’écrivain le conduit à pratiquer le traitement (factuel et disposital) de textes dans la mouvance des poètes objectivistes américains ― hommage post-mimétique en traître à l’écriture. Avec Guantanamo, publié en 2010 au Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et porté à la scène par Eric Vigner, il inaugure une série d’« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.
Il est également l’auteur de fictions et documentaires radiophoniques ainsi que de courts-métrages ou ciné-poésies. Son prochain film, Le Film des questions − qui sera présenté au festival Hors Pistes 2015, au Centre Pompidou à Paris − est aussi un livre, paru aux éditions Plaine Page en mai 2014.
Nombreuses interventions publiques — conférences, lectures élémentaires ou augmentées en collaboration avec Pierre Giner — (CAPC, Bordeaux ; ActOral, Marseille ; Les Correspondances de Manosque ; CIPM, Marseille ; Gaîté Lyrique, Paris ; Maison de la Poésie de Paris ; Maison de la Poésie de Nantes ; Centre Pompidou, Paris ; Poéma, Nancy, ; MOCA, Los Angeles ; Ecoles des beaux-arts de Nîmes / Rouen / Le Mans ; Universités d’Aix / Paul Valéry, Montpellier / Artois, Arras / ESIT, Paris 3, etc.).
En 2013, il a séjourné au Domaine départemental de Chamarande (programme de résidence d’écrivain en Ile-de-France) où il a mené une recherche portant sur la question "Qu’est-ce que ça veut dire, penser à quelqu’un ?" Il y a notamment présenté une installation collaborative texte/son/vidéo à l’Orangerie du Domaine (été 2013), qui sera prolongée dans le cadre de la médiathèque Marguerite Audoux (Paris 3e) en octobre 2014.