Gaël Faye

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura d’une mère rwandaise, réfugiée au Burundi après les premières vagues de persécution menées contre les Tutsis à la suite de la révolution de 1959, et d’un père français. Il est binational.
À la suite du déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France, à l’âge de treize ans. Inscrit sur les listes de rapatriement, il arrive avec sa sœur sur le territoire national en avril 1995 ; il est d’abord en famille d’accueil près d’Oyonnax puis retrouve sa mère à Versailles.
Pendant son adolescence, il découvre le rap et le hip-hop. Il trouve dans la musique un moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire après sa perte de repères.
Il étudie au lycée Jules-Ferry à Versailles, puis, dans une école de commerce, il obtient ensuite un master de finance à l’Ecole Nationale d’Assurance (ENAss) et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l’écriture et la musique.