Gallimard
Editions de Poésie (collection Blanche, La Pleïade, L’arbalète, Folio…)
Poésie étrangère
Poésie contemporaine (collection Poésie/Gallimard)
Poésie pour la jeunesse (Gallimard jeunesse, "enfance en poésie)
Poésie classique…
Collection Poésie/ Gallimard
« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante — tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d’autres éditeurs —, souvent enrichis d’une préface et d’un dossier documentaire inédits.
LES 61 AUTEURS PUBLIÉS EN « POÉSIE/GALLIMARD » DE LEUR VIVANT (HORS ANTHOLOGIES)
Adonis — Andrade — Aragon — Bobin — Bonnefoy — Borges — Bosquet — Boulanger — Butor — Caillois — Césaire — Char — Darwich — Deguy — Du Bouchet — Dupin — Follain — Fombeure — Frénaud — Gaspar — Glissant — Goffette — Grosjean — Guillevic — Holappa — Jabès — Jaccottet — Jouve — Júdice — La Tour du Pin — Leiris — Luca — Macé — Mallet — Morand — Neruda — Noël — Novarina — Oster — Paz — Pichette — Pieyre de Mandiargues — Ponge — Queneau — Ramos Rosa — Réda — Roche — Roubaud — C. Roy — Sabatier — Saint-John Perse — Schehadé — Soupault — Stéfan — Tardieu — H. Thomas — Torreilles — Valente — Velter — Verheggen — Yourcenar
et 13 éditions bilingues
Nombre de parutions par an : 15
1er juin 2023
La poésie à vivre
« La poésie est à lire bien sûr mais pour la seule raison qu’elle est à vivre. Nulle utopie dans cette affirmation, c’est ici et maintenant qu’il faut prendre en compte, et c’est urgent, cette autre orientation de la vie et donc du destin individuel et collectif que la poésie propose. Entendra-t-on enfin les poètes ? Une vingtaine d’entre eux ici nous parlent mais nous aurions pu, sur le même propos, en rassembler des dizaines. De Wang Wei à Whitman, de Shelley à Octavio Paz, de Novalis à René Char, de (…)
25 mai 2023
Le sourire de Mona Dialysa
On connaît tous le sourire énigmatique de Mona Lisa mais on ignore celui de Mona Dialysa, tout de tendresse et de connivence avec ses patients dialysés et autres malades de l’hosto dont elle est la star !Journal de bord foutraque et fantasque des maladies accumulées du poète, cet ensemble s’offre comme un antidote à base d’humour, d’autodérision et de concassage de la langue : « un remède anti-morosité (…)
18 mai 2023
La couleur du temps
Traduit du judéo-espagnol par Florence Malfatto. Établissement du texte par Ernesto Kavi. Note sur le judéo-espagnol par Marie-Christine Bornes Varol.
Préface de Marcel Cohen.
Si Clarisse Nicoïdski (1938-1996) fut l’autrice d’une œuvre en prose conséquente et reconnue, publiée notamment au Mercure de France, les poèmes que donne à lire cet ouvrage sont les seuls qu’elle ait jamais écrits : ce qui leur confère un caractère exceptionnel est le fait qu’ils aient été écrits dans la langue de ses parents (…)
25 avril 2023
Puisque la vie est rouge
Si cette poésie ne te donne pas envie de vivre, d’aimer, de mordre le talon de l’inconnu, de faire entrer dans ta vie tout le souffle du vent, de lancer ton rire à la face des puissances qui se croient maîtresses du monde, si cette poésie ne te donne pas envie d’accomplir ton devoir d’être juste, de pleurer toutes les larmes et toutes les peurs qui encombrent ta joie, alors elle ne te sert à RIEN, ne la lis pas, passe ton chemin et bois ailleurs l’eau qui te rendra ta (…)
13 avril 2023
Œuvres poétiques
Édition d’Odile Bombarde, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Patrick Née et Jérôme Thélot.
« Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », écrivait Yves Bonnefoy dans L’heure présente en 2011. À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, l’auteur est entré dans la Pléiade le 13 avril 2023 avec un volume qu’il a lui-même composé avant sa disparition en 2016. Il en a choisi le titre, Œuvres poétiques, ainsi que l’organisation chronologique. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, y (…)
7 avril 2023
Cahier de Douai - Bac 2024
Texte intégral et dossier sur l’œuvre et le parcours associé, « Émancipations créatrices ».
« À 15 ans, le jeune Rimbaud s’ennuie, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l’universelle révolte d’une jeunesse éprise d’idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique (…)
7 avril 2023
Dossier sur « Mes forêts » - Bac 2024
Avec deux poèmes intégraux pour découvrir le recueil. Par Lydie Cavelier.
Dossier sur l’œuvre et sur le parcours associé, « La poésie, la nature, l’intime » :
• Pourquoi lire Mes forêts aujourd’hui ?
• Histoire littéraire et présentation de Mes forêts
• Les mots importants du recueil
• Deux groupements de textes
• Prolongements artistiques
• Exercices d’appropriation
De nombreux exercices rédigés et guidés pour préparer l’écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l’oral du Bac (…)
6 avril 2023
La Rage de l’expression - Bac 2024
Texte intégral et dossier sur l’œuvre et sur le parcours associé, « Émancipations créatrices ».
« Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l’auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L’écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin (…)
23 mars 2023
Exode et métamorphose et autres poèmes
Traduit de l’allemand par Mireille Gansel. Préface de Jean-Yves Masson.
Prix Nobel de littérature en 1966, Nelly Sachs est née en 1891 dans une famille juive d’Allemagne, pays qu’elle quittera en 1940, fuyant les persécutions nazies pour s’installer définitivement en Suède, même si elle continuera d’écrire dans sa langue natale. Si elle publie dès 1921 un premier recueil de poèmes avec l’aide de Stefan Zweig, son œuvre poétique ne naît véritablement qu’après la guerre avec la parution de Dans les demeures (…)
23 mars 2023
Le ciel jaloux des roses
« Les cerisiers en pleurs de Kyoto, le souk aux soies de Delhi, Hanoï, ses lacs, sa rue des peignes et celle des pipes à eau, Lisbonne, le goût de paradis des pasteis de nata et les larmes du fado, Bayreuth pour entendre l’origine du monde. Un son de vînâ qui étire le temps au Tamil Nadu, la lumière rose du matin sur le Taj Mahal, la baie d’Halong où l’air est doux, un rien sucré, et où l’on entend la nuit quelque gong frappé par des fantômes avec leurs mains de vent. Et Mae Khong, ce fleuve large comme (…)
Poème
de l’instant
« Posture privilégiée »
Magie naturelle d’une simple pose,
Mis au calme
l’esprit en quiétude laisse ailleurs les parleurs
les menteurs inscrits,
laisse s’étaler les naïfs transporteurs
des quotidiennes maximes sommaires de l’époque.
Ne sont plus entendues, les disputes
Hors de l’action
bras retirés de la circulation
aussi bien de l’attaque que de l’aide
retirés de la préparation à agir…