Gallimard jeunesse
17 août 2022
L’amour en poésie
En poésie, l’amour, c’est le sujet, presque le seul, à la fois épreuve-reine et bal des débutants. Il obsède les coeurs comme les stylos de tous et toutes, sans égard pour les dates de naissance. "L’âge de l’amour, cela n’existe pas", déclare la poétesse adolescente Alicia Gallienne, qui ouvre cette anthologie.
21 novembre 2019
Lais
Traduction de Philippe Walter.
Dossier par Mathilde Grodet.
Il n’avait plus ni joie ni plaisir sinon quand il pensait à elle.
Ah, l’amour ! Tantôt doux, tantôt douloureux, il invite au dépassement de soi et au sacrifice, et ce ne sont pas les héros de ces lais qui nous diront le contraire. Demandez donc, par exemple, au chevalier-oiseau qui rendit visite à son amante enfermée dans une tour par un mari jaloux et perdit la vie. Dévouement, ruse, merveilleux, aventure : tels sont les ingrédients de (…)
13 juin 2019
Les poètes maudits
Dossier par Jean-François Frackowiak.
« Suis-je né trop tôt ou trop tard ? / Qu’est-ce que je fais en ce monde ? / Ô vous tous, ma peine est profonde : / Priez pour le pauvre Gaspard. »
Mal dans leur temps, mal dans leur vie, mal dans leurs amours : les poètes que nous lisons dans cette anthologie se sentent maudits. Paul Verlaine prend la voix d’un adolescent apparu soudain dans une ville allemande, semblant avoir passé son enfance enfermé loin des siens. Celui qu’on surnomme alors « l’orphelin (…)
16 mai 2019
Les Villes tentaculaires
Dossier par Arantxa Ferraguti.
Lecture accompagnée par Daniel Marin et Nicole Randon.
« Elle a mille / ans la ville, / La ville âpre et profonde ; / Elle résiste à l’usure du monde. »
Au moment de la révolution industrielle, un poète regarde ce que devient la ville : les usines ronflent nuit et jour, la bourse tressaille dès le lever du soleil, le bazar engloutit une foule qui se presse près des comptoirs, le port fourmille et bruisse. On perçoit un désenchantement en même temps qu’une (…)
7 mars 2019
L’anniversaire et autres poèmes
Illustrations de Marie Mignot.
Derrière des images touchantes et des jeux de mots joyeux se dessine le regard malicieux et sensible d’une grande auteure.
Ce recueil contient :
« L’anniversaire »
« La fringale »
« La chèvre magique »
« Chassé-croisé »
« La fourmi et la cigale »
« Singulier »
« Pavane de la virgule »
« L’oiseau »
« Arb
1er mai 2017
Dire l’amour en poésie
L’amour n’est pas un long fleuvre tranquille et la poésie semble inventée pour en dire les méandres, en vers rimés ou libres.
Anthologie, livret pédagogique et ludique.
1er mars 2017
Chanson de l’hippocampe et autres poèmes
Voix puissante, textes chargés de sens et de symboles, appel à la révolte des peuples et à la fraternité universelle, la poésie d’Aimé Césaire possède un souffle incomparable.
« Je suppose que le monde soit un forêt »
« Mot-Macumba »
« Maillon de la cadène »
« Je bâtirai de ciel »
« Dorsale Bossale »
« Chanson de l’hippocampe »
9 février 2017
Romances sans paroles de Verlaine
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Tristesse et douceur dans cette première strophe d’une des « Ariettes oubliées » que Verlaine écrit en 1872. Loin du romantisme et de son alexandrin majestueux, Romances sans paroles s’essaie aux vers courts et, plus incroyable encore, aux vers impairs ! La révolution poétique est en marche, et avec elle une nouvelle incarnation de son créateur : le poète maudit. Aux côtés de Paul, Arthur Rimbaud, (…)
1er septembre 2016
Paul Verlaine
Paul Verlaine est considéré comme l’un des plus grands poètes français, c’est aussi l’un des plus appréciés du grand public. Il a enfin sa place dans la collection Enfance en poésie ! Ses poèmes tout en sensibilité, tellement évocateurs, sont joliment mis en valeur par les illustrations fraîches et modernes de Charlotte des Ligneris. Chanson d’automne Il pleure dans mon cœur Le ciel est, par-dessus le toit… Impression fausse La bonne chanson VI L’heure du berger • L’illustratrice Charlotte des Ligneris (…)
1er septembre 2016
Paul Eluard
Enfin dans Enfance en poésie, un recueil du grand poète Paul Éluard. Appel à la résistance, hymne à la liberté et à la solidarité entre les hommes, merveilleuse poésie d’amour, son écriture possède un souffle incomparable. Courage De notre temps Et un sourire
• L’illustrateur Gaëtan Dorémus est né à Lille en 1976. Diplômé de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, il a d’abord travaillé pour la presse (Astrapi Le Monde, Politis, Libération), avant de se concentrer sur l’édition jeunesse. Ses livres (…)
Poème
de l’instant
Le jardin sous la neige
Il faudra bien, le jour venu, traverser la frontière…
Le jardin sous la neige
Mercure de France / 2023