Gallimard
Editions de Poésie (collection Blanche, La Pleïade, L’arbalète, Folio…)
Poésie étrangère
Poésie contemporaine (collection Poésie/Gallimard)
Poésie pour la jeunesse (Gallimard jeunesse, "enfance en poésie)
Poésie classique…
Collection Poésie/ Gallimard
« Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante — tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d’autres éditeurs —, souvent enrichis d’une préface et d’un dossier documentaire inédits.
LES 61 AUTEURS PUBLIÉS EN « POÉSIE/GALLIMARD » DE LEUR VIVANT (HORS ANTHOLOGIES)
Adonis — Andrade — Aragon — Bobin — Bonnefoy — Borges — Bosquet — Boulanger — Butor — Caillois — Césaire — Char — Darwich — Deguy — Du Bouchet — Dupin — Follain — Fombeure — Frénaud — Gaspar — Glissant — Goffette — Grosjean — Guillevic — Holappa — Jabès — Jaccottet — Jouve — Júdice — La Tour du Pin — Leiris — Luca — Macé — Mallet — Morand — Neruda — Noël — Novarina — Oster — Paz — Pichette — Pieyre de Mandiargues — Ponge — Queneau — Ramos Rosa — Réda — Roche — Roubaud — C. Roy — Sabatier — Saint-John Perse — Schehadé — Soupault — Stéfan — Tardieu — H. Thomas — Torreilles — Valente — Velter — Verheggen — Yourcenar
et 13 éditions bilingues
Nombre de parutions par an : 15
13 mai 2021
Quercus suivi de Le séminaire des nuits
Accompagné de dessins de Gianni Burattoni
Collection Blanche, Gallimard
Quercus est le mot latin pour désigner le chêne ; l’auteur, qui dit avoir vécu, enfant, entouré, de chênes, se lance ici, après Virgile et accompagné de Gianni Burattoni et de ses dessins, dans une série de bucoliques. C’est un chant de vie exalté, une déclaration de panthéisme athée assez rare dans la poésie contemporaine. Le séminaire des nuits est une plongée dans le monde fantasmatique de la nuit, avec ses frayeurs enfantines et (…)
13 mai 2021
La fête invisible
Collection Blanche, Gallimard
Il y a dans cette centaine de poèmes en vers et en prose autour de la beauté, de son aura, de son approche, de son mystère, quelque chose qui s’apparente à un feu d’artifice. Le ciel poétique en est comme bouleversé. Y concourent des brassées d’images étonnantes, portées par des rythmes inattendus, et soutenues par une grande maîtrise de la langue et le naturel de son expression. C’est un véritable art poétique qui se déploie ici et nous rappelle que la poésie est bien la (…)
13 mai 2021
Le sel noir - Pays rêvé, pays réel
Coffret de deux volumes vendus ensemble
Collection Poésie/Gallimard, Gallimard
Pays rêvé, pays réel - Fastes - Les Grands Chaos - Le sel noir - Le sang rivé - Boises.
29 avril 2021
Le Sommet de la route et l’Ombre de la croix.
Charles Péguy, Paul Claudel, Francis Jammes, Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Jean Grosjean
Édition de Jean-Pierre Lemaire Collection Poésie/Gallimard (n° 562), Gallimard
En 2019 à l’occasion du centenaire des librairies La Procure, et à leur demande, nous avions imaginé un hors-série de la collection Poésie/Gallimard consacré à six grands poètes dont l’inspiration chrétienne est au cœur de l’œuvre. Le poète Jean-Pierre Lemaire a alors composé, en puisant dans le répertoire de la collection, Le (…)
15 avril 2021
Le Spleen de Paris - Les Fleurs du Mal
Coffret de deux volumes vendus ensemble, avec un livret Le procès des Fleurs du Mal, préfacé par Mohamed Aissaoui
Coffret illustré par Ernest Pignon Ernest
Collection Poésie/Gallimard, Gallimard
Le Spleen de Paris - Les Fleurs du Mal.
En partenariat avec Télérama.
15 avril 2021
Ciel à perdre
Traduit du bulgare par Dostena Lavergne et Aksinia Mihaylova. Préface de Guy Goffette
Collection Poésie/Gallimard (n° 560), Gallimard
Née en Bulgarie, Aksinia Mihaylova qui enseigne le français à Sofia où elle vit, s’est fait connaître à nous d’une façon étonnante et imprévue : pour son premier recueil Ciel à perdre paru en France dans la collection Blanche en 2014 et écrit directement en français, elle obtient à l’unanimité la consécration du Prix Apollinaire que suivra celle, peu après, du Prix Max (…)
8 avril 2021
Poésies
Première parution en 1983
Dossier de Virginie Belzgaou Collection Folio+Lycée (n° 29), Gallimard
« Ma pauvre lyre, c’est mon âme », écrit en 1833 Marceline Desbordes-Valmore, dont la vie fut jalonnée de drames personnels. Pourtant, sa poésie résonne avec les questions existentielles les plus universelles. Elle rend une voix aux êtres aimés disparus trop tôt et aux opprimés, se joue des frontières entre les sexes. Vous l’aurez compris, vous tenez entre vos mains une œuvre d’une grande modernité – n’en (…)
11 mars 2021
Séduire l’univers précédé d’À contre-peur
Le temps de la poésie n’est pas celui des horloges ni de la mesure commune. Aussi l’intitulé de ce livre, en forme d’injonction sidérale, m’a-t-il été offert par un copain taoïste qui trinquait joyeusement un soir de pleine lune à une encablure de l’An mille… Séduire l’univers !
Mais sur le chemin des étoiles et des exoplanètes une pandémie incurablement terrestre est venue assujettir nos destinées, imposant une réplique immédiate, un grand sursaut, une salve de poèmes jetés d’emblée À (…)
11 mars 2021
Refaire le monde
Refaire le monde, le refonder sur de meilleures bases, dans et par la langue, c’est ce que Claude Minière se propose de réaliser dans ce recueil. Pour donner plus de vigueur et de portée à ses textes, il remet en pratique l’éclatement du poème inauguré par Mallarmé, sans se priver pour autant de la présence de rimes ou d’assonances. L’écologie et le sort de notre espèce, mais aussi la politique, l’économie, le temps et la mémoire, voilà quelques-uns des thèmes principaux de ce bel ensemble poétique. Mais (…)
11 mars 2021
76 façons d’entrer
Chacun des 76 récits en vers de ce recueil est inspiré d’un « Que sais-je ? », puisé dans la bibliothèque de l’auteure qui les collectionne depuis toujours. Le tonus mental, Le peuple des abeilles, L’éducation des enfants difficiles, La douleur, La voyance, La vie en haute altitude, Les poètes français d’aujourd’hui… S’appropriant leur thématique, la condensant et la détournant, Pascale Bouhénic en fait ce qu’elle nomme un « récit en vers », où le savoir, le monde et le moi se mêlent savamment et (…)
Poème
de l’instant
Sur le ton exact du désir
À l’idée d’atteindre la fin
d’une ligne
il prétend que des vertiges
lui viennent
un baiser qui se dérobe
une robe impossible à déboutonner
Selon lui,
c’est dans la marge
que les poèmes s’écrivent le mieux