Gare maritime 2009

Chaque numéro - anthologique - propose les poèmes des auteurs invités dans l’année par la Maison de la Poésie dans le cadre des lectures-rencontres « Poèmes en cavale », accompagnés de présentations sensibles écrites par des poètes, éditeurs, traducteurs.
Parce que la dimension orale de la poésie compte au moins autant que la dimension écrite, un CD est joint au numéro …. Trace d’une lecture, un jour, à Nantes, qui offre au lecteur-auditeur la voix du poète.
De numéro en numéro, Gare maritime dresse un panorama exhaustif de la création poétique d’aujourd’hui dans sa diversité. Elle permet une première approche de ce domaine artistique souvent confiné dans les marges tout en proposant des outils pour aller plus loin dans la découverte d’une œuvre, d’un auteur : une bibliographie détaillée, une photo réalisée par un artiste photographe, des repères biographiques.
Poème
de l’instant
Lais
Tous deux comme est le chèvrefeuille
qui grimpe autour du coudrier ;
sitôt qu’ils se tiennent enlacés
il n’est plus de tronc ni de feuilles,
et peuvent alors vivre à jamais.
Mais si l’on veut les séparer,
du coudrier c’en est fini,
soudain du chèvrefeuille aussi.
« Belle amie, ainsi va de nous :
ni vous sans moi, ni moi sans vous ! »