Gaz Moutarde

Contact

CSP Saint Marc

22125

Montréal (Québec

Exit n°79

1er mai 2015

Exit n°79

Je ne crains plus de ralentir le pas Je dépose mes forces en des lieux stratégiques Marie-Hélène Montpetit
une parole en désordre cachant dans son silence l’horizon du dedans Claude Beausoleil
à deux nous réinventerons cet arbuste négligé que l’on nomme espoirier José Acquelin
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. Frédéric Mistral
Fidèle à nos habitudes, le numéro 79 réunit des auteurs de différentes générations, de différentes langues et de différents horizons.
Dans la section (…)

Exit 77

1er janvier 2015

Exit 77

Le doute, la nuance et le questionnement ; des caractéristiques qui, bien que sous-jacentes dans la majorité des poèmes, deviennent très présentes lorsque le sujet imposé appartient au monde des idées. Dans ce numéro, vous lirez des textes de Jonathan Lamy, Marie-Andrée Gill, Sébastien Dulude, Éric Charlebois, Herménégilde Chiasson, Brian Johnstone et Bernard Pozier, rassemblés, dans la section Dialogue, sous le thème de l’indépendance. Titrée Les miroirs de l’indépendance, la section regroupe des auteurs (…)

Exit n°76

1er octobre 2014

Exit n°76

es trajectoires sont multiples, leur forme également. Mais d’une manière ou d’une autre, les mots cherchent la lumière, ou du moins, à faire la lumière, à mettre à jour. Les traductions aussi cherchent le bon éclairage, le juste sens, sans trop multiplier les directions tout en évitant de restreindre les effets du kaléidoscope original.
Dans l’ordre, une traduction d’un texte engagé (écrit en confinement à Gaza) de Nathalie Handal, poète d’origine palestinienne, assurée par Marc Delouze et Patricia Nikols, (…)

Exit n°51

1er mai 2008

Exit n°51

Ce numéro réunit les textes des poètes Annick Chauvette, Dominique Robert, Alain Fisette et Robbert Fortin.
De plus, grâce à la précieuse collaboration de Rodney Saint-Éloi, la section Dialogue intitulée « Résonances haïtiennes » regroupe les poètes Gary Klang, Franz Benjamin, Emmelie Prophète, James Noël, Makenzy Orcel, Jobnel Pierre, Joël Des Rosiers et Rodney Saint-Éloi. Tous poètes d’origine haïtienne (et certains vivent toujours là-bas), ils nous font goûter à cette poésie singulière aux multiples (…)

Exit 49

1er janvier 2008

Exit 49

Le numéro 49 de la revue Exit est en kisoque.
Ce numéro 49 réunit les textes des poètes Franck Villain, Stéphane D’Amour et Serge Lamothe.
De plus, on propose dans la section Dialogue quelques textes de réflexion regroupés sous le titre Coup de sonde : les orientations de la poésie québécoise actuelle. Invités par Denise Brassard, qui a orchestré cette partie du numéro, neuf écrivains, lecteurs et observateurs de l’évolution de la poésie québécoise, ont accepté de nous livrer leurs impressions. Vous (…)

Exit n°47

1er juin 2007

Exit n°47

Ce numéro réunit les textes des poètes Daniel Leblanc-Poirier, July Giguère, Corinne Chevarier et Francis Catalano.
Afin de piquer votre curiosité et de faire état des tendances de l’actualité poétique, nous vous présentons un texte intitulé Slameurs, poètes et poésie d’Ivan Bielinski, dit Ivy, qui dirigera un dossier ultérieur sur le sujet dans nos pages.
De plus, sous le thème « Sculpture sur prose », on propose dans la section Dialogue une série de poèmes écrits à partir d’articles ou de livres en (…)

Exit - N°45

1er janvier 2007

Exit - N°45

Paul Bélanger
Marie-Hélène Sarrasin
Henri Chassé
Geneviève Gravel-Renaud
Diane Régimbald
Luc Larochelle
Roger des Roches
Présence française
Dossier préparé par Bernard Posier et Stéphane Despatie
avec des textes de Philippe Delaveau, Luce Guilbaud, Franck Venaille, Annie Salager, Claude Ber, Jean-Yves Reuzeau, Marc Villard, Patrice Delbourg

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.