Giovanni Mirabassi

Lauréat de la 14e édition du Prix Andrée Chedid du Poème chanté pour sa mise en musique de la « Lettre à des amis perdus » de René Guy Cadou.
Le 7e Art étant un des fils rouges de sa vie, l’œuvre de Giovanni en est indissociable. En 2009, il compose la musique d’un court métrage de la Fémis et, de fil en aiguille, il enchaîne pour trois films du réalisateur Emmanuel Mouret (Caprice en 2015, Mademoiselle de Joncquières en 2018, Les choses qu’on dit les choses qu’on fait en 2020), puis Face à toi, de Stephane Freiss en 2021, et Swing Rendez-vous de Gérome Barry en 2022.
Sa dernière création musicale en date est la série télévisée Les Siffleurs, de Nathalie Marchak, qui paraitra prochainement.
Et puis, il y a sa passion de la voix et du chant, si perceptible dans sa main droite. Une passion qui s’exprime à travers des projets en piano solo comme Cantopiano en 2006, improvisations sur un programme de chansons françaises de Nougaro, Agnès Bihl, Gainsbourg, Jeanne Cherhal, etc… ou encore Adelante ! en 2011, enregistré à la Havane, qui, comme un écho à Avanti !, sublime des thèmes révolutionnaires latinos-americains. Brillant accompagnateur, il a sublimé, entre autre, les puissances expressives de chanteurs tels que Serge Lama ou Charles Aznavour.
Cette passion se manifeste aussi dans des disques piano/voix, qui marient la puissance des textes et sa sensibilité de jazzman.
Hommage à Léo Ferré avec Nicolas Reggiani (Léo en toute liberté 2004), hommage à des auteurs mal aimés comme Allain Leprest, Daniel Darc ou Philippe Léotard avec Cyril Mokaiesh (Naufragés 2015).
Des cabossés de la vie, des résistants du quotidien, des forts en gueule, tout pour lui plaire…
En 2014, on lui doit la découverte de la chanteuse de jazz et auteur-compositeur Sarah Lancman qu’il décide de prendre sous son aile et de produire. Cette rencontre donne naissance à un nouveau projet fou : la création, en 2017, du label discographique JazzEleven.
Fondé par et pour les artistes, le but de ce projet est simple : produire leurs propres albums de A à Z, éditer des vinyles, rééditer des anciens disques, faire connaître de nouveaux talents, organiser des concerts en France et à l’étranger.
Bref, être libre, indépendant et mettre à l’honneur des projets sensibles et authentiques. Le premier disque produit par le label est celui du contrebassiste français Thomas Bramerie, entouré pour l’occasion de grands noms du jazz dont la renommée internationale n’est plus à prouver : les pianistes Eric Legnini et Jacky Terrasson ainsi que le trompettiste Stephane Belmondo y côtoient la fine fleur de la nouvelle scène jazz telle que le batteur Elie Martin-Charrière ou le pianiste Carl-Henri Morisset. Faire se rencontrer et dialoguer différentes générations pour n’en tirer que le meilleur, c’est ça la marque de fabrique de JazzEleven. Giovanni produit autant des artistes confirmés comme le trompettiste Japonais Toku, avec lequel il partage souvent la scène, que des artistes émergents tel que la chanteuse Pamina Béroff.
Entre temps, Giovanni Mirabassi n’a cessé de jouer aux côtés des plus grands noms de la scène jazz actuelle, autant française qu’internationale : Michel Portal, Henri Texier, André Ceccarelli, Marc Berthoumieux, Eliot Zigmund, Stefon Harris, Leon Parker, Alex Sitiagin, Gene Jackson, Jesse Davis, Rosario Giuliani encore Christos Rafalidès (Silver Lining, 2022) pour n’en citer que quelques uns. Outre ses apparitions en guest sur les projets de ces grands noms du jazz, son inspiration le guide vers des créations en solo ou en trio qui n’ont de cesse d’étonner par leur originalité. Citons l’album Summer’s Gone, avec son fidèle trio (Gianluca Renzi & Lukmil Perez) sorti en 2018, ou encore le magnifique Mitaka Calling (2019), un album qui met à l’honneur le compositeur des films de Miyazaki, Joe Hisaishi. Cet album donnera naissance à une collaboration avec Hayao Miyazaki, lui-même auditeur de la musique de Giovanni, qui dessinera la pochette de l’album. Récemment décoré du titre de chevalier des Arts et des Lettres, Giovanni continue de créer.
Son dernier projet, [PENSIERI ISOLATI] a été enregistré en piano solo pendant le confinement, en mars 2020 et a paru en 2021. C’est une invitation à l’introspection, à la poésie ; un projet qui crée du lien grâce aux réseaux sociaux en invitant ses auditeurs à partager leurs pensées isolées, quel qu’en soit leur forme. Cette entreprise devient alors une création collective, une œuvre totale, un laboratoire d’expérimentation poétique.
Giovanni Mirabassi sortira bientôt un nouvel album intitulé The Swan And The Storm, en quartet cette fois, entouré du batteur Lukmil Perez, du contre bassiste Clément Daldosso, avec en guest le saxophoniste Guillaume Perret.