La Grange Batelière

Les Éditions La Grange Batelière sont nées autour de rencontres liées dans une imprimerie du IXe arrondissement de Paris. Pour se souvenir et perpétuer ces instants fraternels, son catalogue se promène dans les espaces de la littérature populaire, explore les affinités humaines et les ruptures historiques.

Ces balades se retrouveront dans deux collections, « les Indiscrets » — consacrée aux textes inédits ou rares du XIXe et du XXe siècle — et

« les Croisements » — consacrée aux expériences contemporaines sous la forme romanesque, poétique et parfois documentaire.

Par mail :

contact@editionslagrangebateliere.fr

Par téléphone :

06 77 63 58 30

Les poèmes de Julius White

6 janvier 2022

Les poèmes de Julius White

Polar poétique, les vers du mystérieux Julius White nous transportent sur les rives de la Tamise, aux limites brumeuses d’une ville de Londres cruelle et fantasmée. Ce poète oublié raconte son enfance brisée, l’école de la délinquance et de la violence urbaine, sa passion pour sa muse Amanda ; jusqu’au cri final contre les conditions carcérales.
Julius White, poète-gangster, rejoint la lignée des auteurs cabossés par la vie : François Villon, Guillaume Apollinaire, Arthur Cravan, le « poète-boxeur », (…)

La pluie tombe des deux côtés

1er octobre 2021

La pluie tombe des deux côtés

Bil’in, village palestinien, un lieu de la résistance à la colonisation israélienne, est le théâtre de ce récit poétique à deux voix. Avec force détails et une économie de mots, Joëlle Naïm conte en écho les souvenirs nostalgiques et les réflexions quotidiennes qui agitent Lola et Samir. Leurs tourments intimes reflètent la turbulence de cette région du monde.
Joëlle Naïm a quitté la Tunisie à neuf ans. Auteure et artiste ambulante, elle considère le voyage, réel ou imaginaire, et la rencontre comme les (…)

Poème
de l’instant

Lionel Ray

Les framboisiers

Il se pourrait aussi que le printemps
n’en finisse pas de nous promettre un air
d’avant l’oubli ces fleurs heureuses
ces nuages qui nous ressemblent

Lionel Ray, « Les framboisiers », apulée, Éditions Zulma, 2021.