HOMMAGE À OULIPO

25 mars 2021 à 19:00

Institut français de Pékin, Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu, Pékin, 100020, France

Institut français de Chine

L’Oulipo – l’acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle – est un groupe de littérature inventive, voire expérimentale, créé en 1960 par Raymond Queneau, écrivain majeur de son époque passionné de mathématiques et François Le Lionnais, ingénieur, homme de sciences, passionné de littérature. L’OuLiPo se situe donc au croisement entre les mathématiques et la littérature et s’intéresse depuis toujours au principe de la contrainte pour faire jaillir l’imaginaire.

En partenariat avec les éditions Hu’an, est organisée une soirée en hommage à Oulipo, avec des spécialistes français et chinois de ce mouvement littéraire. Quelques titres emblématiques d’Oulipo sont parus en chinois aux éditions Hu’an : "La Vie mode d’emploi" et "Je me souviens…" de Georges Perec, "Cent mille milliards de poèmes" et "Connaissez-vous Paris ?" de Raymond Queneau.

Adresse de l'évènement

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Pékin

100020

France

L'organisateur

Institut français de Chine

+861085312187

Invité(s) / Poète(s)

Yu Zhongxian, ancien rédacteur en chef de la revue "Shijie Wenxue" (Littératures du Monde) et traducteur littéraire renommé. Shi Yi, éditeur de textes oulipiens aux éditions Hu’an

Formalités

Tout public / Public averti / Gratuit