Honoré Champion
Contact
27 novembre 2015
Correspondance générale
Édition de Victor Martin-Schmets.
D’une première lettre de Guillaume à sa mère, à l’âge de onze ans, jusqu’à sa dernière lettre à Reverdy, du 31 octobre 1918, quelques jours avant sa mort, ce corpus unique et chronologique de l’intégralité de la correspondance d’Apollinaire recouvre la vie entière du poète. Il est l’aboutissement de plus de cinquante ans de recherche de l’universitaire belge Victor Martin-Schmets.
Lettres à Lou, à Cocteau, aux Delaunay, Picasso, Marinetti, Juan Gris, Max Jacob, Matisse, (…)
15 février 2011
L’oeuvre romantique 1837-1847
Le tome 1 de la nouvelle édition des ouvres complètes de Leconte de Lisle comprend d’abord une introduction générale qui propose dans une longue préface un survol de l’ensemble du parcours de cet auteur, ainsi qu’une réflexion sur la nature des textes proposés à la lecture.
Ceux qui sont publiés ensuite ont été écrits entre 1837 et 1847 et se réfèrent de façon forte à trois lieux géographiquement et culturellement très éloignés les uns des autres, l’île natale (la Réunion), Rennes, Paris. Après la mort du (…)
1er avril 2004
Poésie vivante, hommage offert à Arlette Albert-Birot
Arlette Albert-Birot (1930-2010) a marqué de sa présence la poésie contemporaine. Parallèlement à son enseignement à l’École Normale Supérieure, et à l’édition de l’œuvre de Pierre Albert-Birot, elle a par son action soutenu et contribué à faire connaître les jeunes poètes. Le volume Poésie vivante regroupe un ensemble d’études portant sur des sujets qui reflètent son inlassable curiosité, et plonge au cœur des forces vives de la poésie. La première partie de l’ouvrage rassemble des textes consacrés à Pierre (…)
Poème
de l’instant
« Un peu »
bonheur ? – « Un peu »
béatitude – « Un peu » :
ô murmure : comme vent – du soleil :
de pain – un peu… et de lumière du jour… –
et du petit bruit des hommes
comme d’une nourriture – pour la Mort prête… –
que nous la rencontrions paisiblement
comme si nous étions tous toujours sur tout seuil –
en fraternelle souffrance… –
ô notre liberté !… – lueur d’âme :
simple :
« Un peu »
1975