Honoré Champion

Contact

Correspondance générale

27 novembre 2015

Correspondance générale

Édition de Victor Martin-Schmets.
D’une première lettre de Guillaume à sa mère, à l’âge de onze ans, jusqu’à sa dernière lettre à Reverdy, du 31 octobre 1918, quelques jours avant sa mort, ce corpus unique et chronologique de l’intégralité de la correspondance d’Apollinaire recouvre la vie entière du poète. Il est l’aboutissement de plus de cinquante ans de recherche de l’universitaire belge Victor Martin-Schmets.
Lettres à Lou, à Cocteau, aux Delaunay, Picasso, Marinetti, Juan Gris, Max Jacob, Matisse, (…)

L'oeuvre romantique 1837-1847

15 février 2011

L’oeuvre romantique 1837-1847

Le tome 1 de la nouvelle édition des ouvres complètes de Leconte de Lisle comprend d’abord une introduction générale qui propose dans une longue préface un survol de l’ensemble du parcours de cet auteur, ainsi qu’une réflexion sur la nature des textes proposés à la lecture.
Ceux qui sont publiés ensuite ont été écrits entre 1837 et 1847 et se réfèrent de façon forte à trois lieux géographiquement et culturellement très éloignés les uns des autres, l’île natale (la Réunion), Rennes, Paris. Après la mort du (…)

Poésie vivante, hommage offert à Arlette Albert-Birot

1er avril 2004

Poésie vivante, hommage offert à Arlette Albert-Birot

Arlette Albert-Birot (1930-2010) a marqué de sa présence la poésie contemporaine. Parallèlement à son enseignement à l’École Normale Supérieure, et à l’édition de l’œuvre de Pierre Albert-Birot, elle a par son action soutenu et contribué à faire connaître les jeunes poètes. Le volume Poésie vivante regroupe un ensemble d’études portant sur des sujets qui reflètent son inlassable curiosité, et plonge au cœur des forces vives de la poésie. La première partie de l’ouvrage rassemble des textes consacrés à Pierre (…)

Poème
de l’instant

Mohammed Dib

« Primauté d’être »

« Primauté d’être »

Tu penches.

Dans un même
déclin d’être.

Dans un même
déclin d’ère.

Tu penches.

Le désir pèse
sur tes feuilles.

Mohammed Dib, 1920 - 2003, Le cœur insulaire, Éditions de la Différence, 2000.