INSTANT BATEAU IVRE SALUTAIRE - MARSEILLE JOURNÉE MONDIALE POÉSIE

21 mars 2021 à 14:30

Monument Bateau Ivre - A.Rimbaud sculpture Amadao, plage du Roucas Prado Marseille, Marseille, 13008, France

LE SCRIPTORIUM

L’Instant Bateau Ivre Salutaire est décrit en détail dans le lien ci-joint de l’association Le Scriptorium :
http://www.scriptorium-marseille.fr/archive/2021/03/09/epique-rencontre-pour-la-journee-mondiale-de-la-poesie-a-mar-6302446.html
Le dimanche 21 mars est la date officielle de la Journée Mondiale de la Poésie selon l’UNESCO. Si le virus et ses variants nous ont fait croire qu’ils pouvaient affoler la planète entière, comment ne pas vouloir espérer qu’il existe d’autres circulations d’énergie, d’autres élans mieux aimantés, capables, eux aussi, de faire signe au-delà des frontières ?  

  C’est ce signe de poésie que nous entendons réveiller ici, à Marseille, en bord de mer, après une bien longue hibernation des esprits. Et ce 21 mars sera l’occasion pour cela.

  Nous vous convions pour cela à un moment particulier : l’ INSTANT BATEAU IVRE SALUTAIRE, premier du nom. 

La rencontre se déroulera en quatre temps :

-  PHOTO DE GROUPE ( celle-là même, un an plus tard, qui était prévue…mais les protagonistes, n’en doutons pas, auront changé de place, et de visage, et de poèmes…) avec les poètes présents

- Il y a 200 ans naissait CHARLES BAUDELAIRE…évocation 

- lecture chorus du POÈME ÉPIQUE par temps de pandémie créé par les poètes du Scriptorium - le texte est constitué de vers dizains rimés, écrits par les uns et les autres, dans une suite insolite qui n’a pas dit son dernier mot…

- scène de PAROLES LIBRES : elle donnera voix aux lecteurs qui se seront inscrits au préalable* pour partager des poèmes d’ici et de là, au-delà des frontières

GUIDE DE SURVIE DE LA RENCONTRE…

1- Les personnes qui souhaitent participer à la scène ouverte "paroles à l’air libre" devront s’inscrire sur place dès 14h30 pour leur lecture personnelle ou collective  ( 3 minutes chrono par intervenant-e ).

2- Par sécurité anti-covid et pour assurer la bonne circulation des textes en plein air, chacun-e est prié-e d’apporter un PORTE-VOIX fabriqué maison. Les plus insolites ouvriront le défilé des porte-voix…

3- La Journée étant placée sous le signe de la poésie du monde, les textes venus d’autres pays, d’autres continents seront mis à l’honneur, les créations personnelles étant également appréciées 

4- En cas d’affluence excessive (sait-on jamais, songeait la scribe…) , nous procéderons à des déplacements giratoires élargis, tout autour du monument, permettant de faire des poèmes en mouvement les meilleurs des gestes-barrières. 

5- Si la pluie menace, chacun apportera un parapluie coloré pour apaiser les humeurs du ciel. La rencontre sera maintenue, et nous nous "rapatrierons" ensuite dans un espace abrité en bord de mer.

Adresse de l'évènement

plage du Roucas Prado Marseille

Marseille

13008

France

L'organisateur

LE SCRIPTORIUM

0650912617

http://www.scriptorium-marseille.fr/

Invité(s) / Poète(s)

Emmanuelle Sarrouy, Coline Marescaux, Amalia Cardoso, Hélène Katsaras, Gérard Boudes, Wahiba Bayoudia

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation