Il n’y a que la vie, poèmes 1962-2017

Auteur : Daniel Biga

Il n'y a que la vie, poèmes 1962-2017

Préface de François Heusbourg.

Une anthologie de poèmes sur plus de 50 ans d’écriture du « seul poète rescapé de Mai 68 ».
La première partie de cette anthologie, titrée de façon provocatrice Le poète ne cotise pas à la Sécurité sociale, rassemble les textes écrits entre 1962 et 2002. La seconde, Il n’y a que la vie, qui donne son titre au recueil, réunit les textes les plus récents (2002-2017).

Choix copieux, diversifié, généreux, motivé par les préoccupations de l’auteur qui toujours nourrit son œuvre de sa vie, comme en témoigne l’invention de cette expression : « PoéVie. »

Ce livre rassemble un demi-siècle de lutte sans merci avec la chair des mots, où le vocabulaire le plus cru, les plus subtiles raffinements du langage se confrontent aux interdits de la morale, aux violences intolérables des sociétés humaines.

Paru le 6 juin 2019

Éditeur : Le Castor Astral

Genre de la parution : Anthologie

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.