Je suis un Grec ancien
Auteur : Bernard Deforge

Baignant depuis sa prime jeunesse dans la littérature grecque ancienne, archaïque et classique, Bernard Deforge s’est toujours amusé à dire qu’il était un Grec ancien dans le monde d’aujourd’hui. Mais voici qu’il s’est tout récemment demandé ce qu’il entendait par là. Était-ce une simple formule, une boutade, un clin d’oeil ? Était-ce une vérité ?
L’objet de ce livre est de répondre à cette question.
Pour y parvenir, il a revisité quelques grands textes qui vivent en lui, et singulièrement les œuvres d’Homère, d’Hésiode, des Tragiques, de Pindare, de Platon, mais aussi d’Aristophane. Ce faisant il les a confrontés aux grandes questions d’aujourd’hui qui, comme ses contemporains, le taraudent. Le lecteur aura dans ces pages non seulement le plaisir de retrouver la beauté de ces grands textes, mais il constatera aussi la permanente pertinence des questionnements des vieux Grecs.
Quant aux réponses qui leur sont données à travers le regard foncièrement iconoclaste et politiquement incorrect de l’auteur, il jugera par lui-même et réagira in petto.
Pensera-t-il que Bernard Deforge est effectivement un ancien Grec ? un égaré dans le monde d’aujourd’hui, passant à côté du modernisme ? ou au contraire, muni du bâton des inspirés et d’un jeu de clefs antiques, un pélerin de son temps ?
Paru le 13 juin 2016
Éditeur : Les Belles Lettres
Genre de la parution : Prose
Support : Livre papier
Poème
de l’instant
Une fin d’après-midi à Marrakech
Parler s’en va dans la nuit, entièrement :
Comme un désir est dans le cœur.